6médias, l'agence qui ubérise le journalisme
article

6médias, l'agence qui ubérise le journalisme

"Un papier par heure, et plus si possible"

Réservé à nos abonné.e.s
Produire de l’information coûte cher et rapporte peu. Pour alimenter la presse web en articles et en vidéos, l’agence 6médias a trouvé la parade : productivisme, copier-coller, et flexibilité. Elle fournit RTL, Gala, Le Point, Capital, L’Opinion, Valeurs actuelles... Pour ASI, Vincent Bresson a rencontré des employés et ex-employés, qui décrivent "la mort de l'information" .

Chez 6médias, sous-traitant de nombreux sites de la presse française, la recette d’un bon papier est assez simple. Pour commencer, "un rédacteur chef du média client repère un fait divers, un 'insolite' ou un crime sur un site web de la presse régionale. Il met le lien sur le Google doc, en dessous du nom d’un journaliste" explique Joris, qui est passé par l’agence. Ensuite, en moins d’une heure, l’article d’origine est copié, recoupé, réécrit et publié. "Évidemment, tu n'as ni les sources, ni assisté au procès le cas échéant. Et pour l’illustration, il suffit de trouver une photo dans la base de données."

L’Est Républicain met en ligne l’article "Ivre, il vole deux perroquets en pleine nuit chez Botanic" ? 6médias le transforme en...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.