nouveau media
observatoire du par

A son lancement, "Le Média" tente d'arracher l'étiquette Mélenchon

Pas de pub "dans un premier temps". Mais plus tard, pourquoi pas ?

C'était hier, 11 octobre, le lancement de Le Média, la web-télé créée par des proches de la France Insoumise, désireux de monter un JT de gauche, et de se défaire de l'étiquette de "Mélenchon TV". Après 2 heures et 45 minutes de discussion sur Youtube, on en sait un peu plus sur son modèle économique. Il comportera, à terme, de la pub "éthique". Et pourquoi pas choisie par les "socios", les souscripteurs du site ?



"Tout d'abord des nouvelles de notre auguste leader : après une nuit sans problème particulier, notre bien aimé Jean-Luc a pris un solide petit déjeuner". Pour son premier JT, diffusé en introduction de la soirée de lancement, Le Média a joué la carte de l'ironie pour tenter de se défaire de l'étiquette de "Mélenchon TV", qui lui colle à la peau depuis la publication fin septembre d'un manifeste dans Le Monde, signé par plusieurs proches du leader des Insoumis, dont sa principale communicante, Sophia Chikirou (venue en parler sur notre plateau la semaine dernière).

 

En attendant de voir ce qu'il en sera vraiment, ils étaient nombreux le 11 octobre autour de la table pour discuter de ce nouveau projet, qui verra le jour en janvier. Des youtubeurs (Jean Massiet, de la chaîne Accropolis, reçu sur notre plateau), des blogueurs (Olivier Berruyer, bien connu des @sinautes) et d'autres visages familiers de la pensée critique de gauche : Aude Lancelin, François Ruffin (qui a mis en garde les fondateurs contre le risque d'être "chiant") ou le fondateur d'Acrimed Henri Maler. Mais aussi Gérard Miller, psychanalyste et sympathisant de la France Insoumise, Sophia Chikirou, en charge de la communication de Jean-Luc Mélenchon et Guillaume Tatu, ancien journaliste à iTELE, devenu conseiller medias de Mélenchon pendant la campagne présidentielle.

L'étiquette ne sera donc pas simple à décrocher, mais la future rédactrice en chef, Aude Rossigneux, ex-Le Point, ex-L'Express, ex-Le...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

A son lancement, "Le Média" tente d'arracher l'étiquette Mélenchon

On a bien compris que c'était lancé par la France Insoumise, que les militants et sympathisants étaient nombreux dans les ...

Par Cultive ton jardin
le 13/10/2017
Tous les forums >