nouveau media
observatoire du par

Comment Titi est devenu l'icône des Catalans (contre Gros Minet)

Warner interdit à Madrid d'associer son canari aux opérations policières

À l’approche du référendum catalan, Madrid avait tout prévu: un déploiement de milliers de policiers anti-émeutes à Barcelone. Trois grands navires pour les loger. Ce que l’État espagnol n’avait pas anticipé, c’est que l’un de ces bateaux, loués dans l’urgence, serait décoré par Titi, Gros Minet et autres personnages de cartoon de Warner. Laquelle Warner refuse de voir l'image de ses Looney Tunes associée au conflit politique.

C’est un personnage de cartoon qui donne du fil à retordre à l’État espagnol. À l’approche du référendum d’autodétermination catalan, dans un contexte politique explosif, la presse du pays ne parle plus désormais que de lui. Lui? C’est "Piolín", en français "Titi". Le petit canari jaune des studios Warner Bros met son grain de sel dans la campagne du référendum depuis qu’un bateau décoré à son effigie a débarqué dans le port de Barcelone… et avec lui des milliers de policiers.

/media/article/s102/id10193/original.100227.zoom.jpg

Titi, personnage des Looney Tunes, créé en 1942

C’était en fin de semaine dernière. A l’approche du référendum auquel l’État espagnol dénie toute légitimité, Madrid décide de montrer les muscles en déployant près de 5000 gardes civils et policiers anti-émeutes à Barcelone. Pour assurer l’hébergement de ce contingent, face au prix exorbitant des hôtels barcelonais et à l’hostilité que suscite la présence de policiers nationaux en ville, le ministère de l’Intérieur a fait le choix d’affréter trois bateaux de croisière, des navires loués dans l’urgence et stationnés dans le port de la capitale autonome. Parmi eux : le Moby Dada. Un ferry, propriété d’une compagnie de croisière italienne, dont la coque, les flancs et l’intérieur sont décorés à l’effigie de Titi, Gros Minet et autres personnages cartoonesques de la marque Warner Bros.

/media/article/s102/id10193/original.100222.jpg

"À Barcelone, la police nationale logée dans un bateau décoré avec Titi et Gros Minet", El País

De quoi susciter illico moqueries et sarcasmes dans les médias et sur les...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Comment Titi est devenu l'icône des Catalans (contre Gros Minet)

C'est très bien d'avoir rapporté le ridicule de l'Etat Espagnol dans cette affaire, mais il serait intéressant d'avoir un ...

Par Ekhinovitx
le 28/09/2017
Tous les forums >