nouveau media
enquête du par

Mais qui écrit donc les horoscopes ?

A la recherche de l'horoscope de Elle épinglé par le Canard Enchainé

Horoscope inspiré? Dans son édition du 30 août le Canard Enchainé pointait un horoscope étonnant du site Elle.fr : engagé et en résonance avec l'actualité politique. Un ton inhabituel pour un horoscope. Vient-il d'un astrologue inspiré? Autre mystère : ce texte a déjà été posté plusieurs fois, à des dates et pour des signes astrologiques différents. Mais qui rédige les horoscopes dans la presse ?

Le Canard Enchainé, dans son édition du 30 août, a remarqué un horoscope "cancer" au contenu politique inattendu. "Partisan de la tolérance, scande la prédiction, vous serez révolté par les actes de violence commis par des gens qui se réclamant de Dieu. Et vous aurez eu bien raison. Il ne faudra cependant pas oublier que ces terroristes ne représentent qu'une toute petite minorité, et que la quasi-totalité de leurs coreligionnaires les désapprouvent."

Problème : quand on effectue une recherche avec l'une des phrases de l'horoscope, on s'aperçoit que cette prédition amusante a déjà été faite... le lundi 17 octobre 2011, par exemple, pour les Gémeaux, dans Le Post (ancêtre du Huffington Post). Mais aussi le 29 novembre 2016, (pour les Cancers) sur le site d'astrologie Catfamilie.com. Ou enfin sur un site québecois, le 13 octobre 2015.

Sur le site Catfamilie.com

2.400€ H.T pour un horoscope quotidien détaillé

Les prédictions astrologiques se reproduiraient mot pour mot, de temps à autre, avec l'alignement des planètes ? Non. Si l'on retrouve les mêmes formulations, c'est que ces horoscopes sont produits par des entreprises, qui les recyclent. Le Post renvoie d'ailleurs ostensiblement, au-dessus de sa rubrique horoscope, vers le site Asiaflash.com. On peut y lire : "Asiaflash.com fournit actuellement des contenus (horoscopes et études astrologiques) à plus de 1000 sites sur le Web - dont TF1, Plurielles, Elle.fr, Vogue, Glamour, Madame Figaro, Femina, Cosmopolitan,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Mais qui écrit donc les horoscopes ?

"Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de monsieur? - Monsieur est ...

Par Compunet
le 16/09/2017
Tous les forums >