nouveau media
observatoire du par

Il devait terrasser le chômage en France : Paul Duan s'est ensablé

Retour sur un emballement médiatique

C'était le joli conte de Noël 2016. Paul Duan, le petit génie français de la Silicon Valley qui allait faire baisser le chômage de 10%. Society, Le Monde, Le Figaro, le Huffington Post : tous, à l'époque, étaient tombés sous le charme. Huit mois plus tard, la réalité semble pourtant rattraper le story-telling.



"Ce petit génie peut vaincre le chômage". Décembre 2016, Noël approche et Paul Duan, 23 ans, fait la une de Society. Sur fond jaune, comme le président Hollande avant lui, une petite bulle, façon BD, s'affiche à côté de son visage : "Avec un simple algorithme, on peut réduire le chômage de 10%". Fastoche.

Society, décembre 2016

Réduire le chômage de 10% grâce aux algorithmes. La proposition, bien que très vague, séduit beaucoup de monde à l'époque. Le Monde, Le Figaro, le Huffington Post, Europe 1, 20 Minutes et Paris Match, tous tombent sous le charme de ce "petit génie" de 23 ans qui veut "hacker le chômage". Partout la même histoire : celle d'un jeune homme né à Trappes et adoubé par Jamel Debbouze, originaire de la même ville, qui lui a ensuite ouvert les portes de l’Élysée. Un petit génie des algorithmes qui veut utiliser la technologie, non pas pour "se faire du fric", mais pour résoudre des problèmes de société. Et ainsi baisser le chômage de 10% grâce à son site "Bob Emploi", lancé en novembre 2016.

/media/article/s102/id10113/original.99677.zoom.png

Quelques jours avant le lancement de "Bob Emploi", toujours en version beta à l'heure où nous écrivons ces lignes, Duan est sur le plateau de Quotidien. "Vous avez une très bonne attachée de presse. Society, Le Monde... Ça marche bien", plaisante alors Barthès, tentant ainsi de se démarquer de ses confrères, avant de...dérouler la même histoire, du petit génie de Trappes, qui.... "Ça, on va voir ce qu'en disent les chômeurs", répond à l'époque Duan, plus prudent.

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Il devait terrasser le chômage en France : Paul Duan s'est ensablé

Bonjour, Allez, je me fais l'avocat du diable ayant juste survolé le code du projet: -le code est opensource, dispo sur ...

Par bistouille
le 23/08/2017
Tous les forums >