vignette giscard rattrapage
arrêt sur images, émission du par

Macron : ses prédécesseurs dans le rétroviseur

Vous avez loupé nos émissions d'été ? Petit rattrapage

Faire sa rentrée... en gardant un œil sur le passé. Alors qu'Emmanuel Macron vient de dépasser ses cent premiers jours de présidence, et que les cent prochains pourraient ne pas être de tout repos, @si a tenté tout l'été de garder un oeil dans le rétro, en analysant les premières images et symboles des présidents de la Ve. Et en constatant qu'elles faisaient systématiquement écho au présent.

Comment Emmanuel Macron se distingue-t-il de ses prédécesseurs ? Comment s'inscrit-il dans leur continuité ? Après les cent premiers jours de sa présidence, et alors que la rentrée approche à grands pas, notre série d'émissions d'été a voulu replacer le nouveau président dans l'histoire de la Ve République. Au terme ces cinq émissions, un constat s'impose : on ne peut s'empêcher de faire des parallèles entre Macron et ses prédécesseurs.

Pas la peine de remonter bien loin : au soir de sa victoire en 2007, Nicolas Sarkozy s'isole plusieurs heures dans le restaurant ultra-chic des Champs-Élysées, le Fouquet's, devenu symbole de sa présidence "bling-bling" (et ressorti des placards à l'occasion du dîner de Macron à La Rotonde, au soir du premier tour). Mais aussi, note le journaliste du Monde Philippe Ridet sur notre plateau, le symbole de ces coulisses que l'on ne montre qu'en partie aux journalistes : "On voit ce qu'on veut bien nous montrer", rappelle Ridet.

Et cette longue balade en voiture du président fraîchement élu, suivie des journalistes à moto et à l'affût ? Souvenez-vous, c'était il y un peu plus de vingt ans, en 1995, Jacques Chirac inaugure bien malgré lui ce qui deviendra une tradition, à laquelle Macron se prête au soir même du premier tour. Le couple Chirac, qui lors de cette traversée en voiture ne descendit pas saluer ses partisans contrairement à Macron, se trouve alors déjà "dans un forme de solitude du pouvoir", analyse sur le plateau l'historien...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Macron : ses prédécesseurs dans le rétroviseur

'Fectivement! Ces "100 jours" sont une invention de journalistes (sic) en mal de copie : en France, compte-tenu de la date ...

Par constant gardener
le 21/08/2017
Tous les forums >