Macron VSD
enquête du par

Vacances : plainte de Macron contre un photographe pour "tentative d'atteinte à la vie privée"

Le président ne veut plus de "fausses paparazzades"

Un photojournaliste arrêté et traité en "criminel" pour avoir voulu photographier le couple présidentiel en vacances à Marseille ? C’est l’info "exclusive" du site de VSD publiée le 14 août. Le photographe (dont le nom n'est pas dévoilé) raconte avoir été placé plusieurs heures en garde à vue. De son côté, le service de presse de l'Elysée, interrogé par @si, assure que le journaliste en question s’est introduit sur le lieu de villégiature du président,"dans un endroit où il n’avait pas le droit d’être". Néanmoins, le président n'a pas porté plainte pour "violation de domicile" mais pour "tentative d'atteinte à la vie privée".

Les présidents défilent, mais la frénésie médiatique à propos de leurs vacances demeure. Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle. Mais cette fois-ci, contrairement à ses prédécesseurs, le président a choisi de ne pas médiatiser sa pause estivale. Un choix qui peut laisser dubitatif quand on sait que Macron, alors en campagne, a lui-même mis en scène des "fausses paparazzades" comme nous le racontions dans cette émission. Il est vrai que depuis son élection, le président et son entourage ont veillé à verrouiller leur communication.

Mais après avoir voulu cacher son lieu de villégiature de l’été, le président a finalement été repéré… et c’est le JDD qui, le premier, a révélé le pot aux roses samedi 12 août :"Macron et son épouse sont à Marseille", dévoile l’hebdomadaire dans un article qui met fin "à la partie de cache-cache [qui] n’aura duré que deux jours". Preuve à l’appui : deux photos exclusives d'Emmanuel Macron, prises vendredi soir sur l'esplanade des moulins d'Allauch.

Plus précisément : le couple loge "dans la résidence privée du préfet de la Région Paca, Stéphane Bouillon. Située dans un quartier chic sur les hauteurs de Marseille, au bout d'une impasse discrète, à l'abri des regards et facilement sécurisable, elle est dotée d'un parc et d'une grande piscine, non loin de la plage du Prado". Mais là, pas de photos du président ou de son épouse. Les lecteurs du JDD découvrent uniquement une photo du portail de la résidence et une vue du ciel qui laisse...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Vacances : plainte de Macron contre un photographe pour "tentative d'atteinte à la vie privée"

Pourquoi prendre ce risque de photographier ? J"en connais beaucoup qui ne peuvent plus les voir en peinture , et d'autres ...

Par Hannah Themista-Soubirous
le 15/08/2017
Tous les forums >