nouveau media
observatoire du par

Militante anti-raciste tuée à Charlottesville : un meurtre politique...

... sauf pour Trump et Fox News

Une voiture a foncé dans une foule de contre-manifestants venus s’opposer à des partisans d’extrême droite ce 12 août à Charlottesville, dans l’Etat de Virginie. Une femme de 32 ans a été tuée. Un homme de 20 ans a été inculpé de meurtre. Un meurtre politique, pour la plupart des medias et des commentateurs. Mais pas pour Donald Trump et Fox News.

Dépolitiser un évènement, mode d’emploi. Ce 13 août, au lendemain de la mort d'une femme de 32 ans, fauchée par une voiture parce qu'elle manifestait contre un rassemblement de suprémacistes blancs, Fox News, capable de tourner en boucle pendant des jours après une attaque terroriste islamiste, se montrait on-ne-peut-plus prudent en une de son site. "Un homme de 20 ans, originaire de l’Ohio, identifié comme le suspect accusé d'avoir foncé avec sa voiture dans les manifestants de Charlottesville".

/media/article/s102/id10103/original.99599.zoom.png

Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout : ce 12 août, la droite radicale et identitaire américaine (néonazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan et alt-right) était venue protester contre le projet de retrait d’une statue du général confédéré Robert Lee, considéré comme un défenseur de l’esclavagisme. Des militants anti-racistes sont venus s'opposer à ce rassemblement. La situation a vite dégénéré, et un homme a foncé avec sa voiture dans la foule de manifestants anti-racistes. Une femme de 32 ans, du nom de Heather Heyer, a été tuée, une vingtaine de personnes ont été blessées. Un homme de 20 ans, James Alex Fields Jr, a été interpellé et inculpé de meurtre, blessures et délit de fuite.

L'hommage à la victime, sur Twitter

Sur les sites de CNN, du New York Times et du Washington Post, les mots "terreur" et "nationalistes" sautent aux yeux. Pas sur celui de Fox News. Dans l’article consacré à l’homme inculpé, le site de la chaîne d'info la plus regardée aux Etats-Unis parle...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Militante anti-raciste tuée à Charlottesville : un meurtre politique...

Le problème n'est pas Trump, ni même Clinton, le problème c'est ce que l'on appelle le deep state aux USA. regardons un ...

Par wesson
le 13/08/2017
Tous les forums >