nouveau media
enquête du par

"Syrien", "pas Syrien" : franceinfo cartographie les mendiants parisiens

"Il fallait bien ramener quelque chose"

Syrien ou pas Syrien ? Ce week-end, la chaîne franceinfo a publié sur son compte Facebook une vidéo visant à départager les vrais des faux Syriens parmi les personnes qui font la manche autour du périphérique parisien. Violemment critiqué par plusieurs de ses confrères, l'auteur du sujet raconte comment a été fabriquée cette vidéo, vue plusieurs centaines de milliers de fois. Et qui n'aurait jamais dû ressembler à cela.

"Porte de Clichy : Syrien". "Porte de Clignancourt : pas Syrien". Depuis ce week-end, on peut apercevoir cette curieuse cartographie sur la chaîne franceinfo. Dans cette vidéo d'une minute postée le 28 juillet sur le compte Facebook de la chaîne, partagée par près de 4000 personnes, et vue plus de 300 000 fois, la chaîne mène l'enquête. Comment ? En faisant le tour du périphérique parisien dans une voiture, avec un interprète chargé de déterminer si les personnes qui mendient aux portes de Paris avec des pancartes "Familles syriennes" sont bien syriennes. Après un tour complet du périph', franceinfo fait les comptes : "Sur 9 groupes rencontrés, seuls 4 étaient syriens".

La vidéo en question

Sur Twitter, plusieurs journalistes ont critiqué cette démarche, reprochant notamment à la chaîne de "hiérarchiser la pauvreté, la mendicité, pointer du doigt la bonne misère et la frauduleuse". "A gerber", selon Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog.

D'autant que l'affaire pourrait être plus compliquée, à en croire une enquête des Inrocks publiée le 15 juillet dernier, intitulée "Qui sont ces Syriens qui mendient aux portes de Paris et dans le métro ?". Interrogé par l'hebdomadaire, Olivier Peyroux, sociologue, spécialisé sur les migrations, est catégorique : "Dans l'immense majorité, ils ne sont pas Roms mais bien syriens. Ce sont en fait des Doms". Des Doms ? La branche orientale des Roms, qui a fui la Syrie au début de la guerre civile. "Ils sont arrivés pour la première...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Syrien", "pas Syrien" : franceinfo cartographie les mendiants parisiens

Je pense qu'on peut être de gauche et ne pas supporter aussi bien les mensonges et les manipulations de l'oligarchie que ...

Par ManuTOO
le 31/07/2017
Tous les forums >