nouveau media
observatoire du par

"Cher ami" : Mediapart, punching ball préféré de Macron

1,6 millions de vues plus tard, le site répond

"Question cash, réponse cash, saison 2". La page Facebook d'Emmanuel Macron a publié, le 2 mars, l'échange entre le candidat et un journaliste de Mediapart, lors d'une conférence de presse organisée plus tôt dans la journée. Une vidéo montée et sous-titrée, vue 1,6 millions de fois sur Facebook. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de Macron transforme un échange avec Mediapart en clip de campagne. Cette fois, Mediapart a répondu, et dénonce un coup de com'.

La scène se déroule jeudi 2 mars, aux alentours de midi. Après avoir présenté les grandes lignes de son projet, Macron répond aux questions des journalistes. Parmi eux, Mathieu Magnaudeix, de Mediapart, prend le micro, et pose la question suivante : "Nous sommes à très peu de temps de la présidentielle. Et dans la situation politique que vous avez décrite au début, qui est assez troublante (...) Quelle est la vision que vous avez sur ce projet que vous présentez aujourd'hui ? Notamment en cas de second tour face à Marine Le Pen, vous permet-il de répondre aux attentes des classes populaires, aux attentes des classes moyennes dont vous avez beaucoup parlé, dont vous commencez à beaucoup parler. Le risque est d'être vu comme le candidat du « mondialisme », mot de Marine Le Pen, de l'UMPS, mot de Marine Le Pen aussi, finalement du cercle de la raison, des « technos » et de ce que par votre parcours vous pouvez incarner, que vous le vouliez ou non. Comment répondez-vous avec ce projet à ces questions-là ?".

"Par ailleurs", poursuit-il micro en main, "il n'y a rien sur les paradis fiscaux dans votre projet. Est-ce que juste ça n'existe pas pour vous ? Est-ce que la question de la régulation financière plus largement n'existe pas ? Rappellant qu'il y a des paradis fiscaux à l'intérieur même de l'Europe".

Les questions du journaliste de Mediapart

Macron évacue rapidement la seconde question (pour ne pas parler de la levée de fonds dans la banlieue bruxelloise des éxilés...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Cher ami" : Mediapart, punching ball préféré de Macron

Conseil crucial dans ce genre de grande messe médiatique : il ne faut jamais rendre le micro". Tant qu'à donner des ...

Par constant gardener
le 06/03/2017
Tous les forums >