Campagne de dons. Aidez-nous à critiquer utile !
La vie du site
La vie du site
chronique

Campagne de dons. Aidez-nous à critiquer utile !

La fin d'année approchant, vient le moment d'esquisser un bilan de l'année. Ce n'est pas très difficile. 2019, pour nous comme pour tous les medias du pays, aura été marquée par le mouvement inédit des Gilets jaunes. 

Savez-vous quelle a été notre émission la plus regardée de l'année écoulée ? Celle-ci, avec notamment l'économiste Julia Cagé et le Gilet jaune François Boulo. Il y était question de démocratie. Fallait-il sauver la démocratie représentative, ou inventer autre chose ?  Julia Cagé y esquissait une réforme possible du financement de la vie politique, la clé de tant de blocages actuels.

Et quelle émission est arrivée juste derrière sur le podium ? Celle-ci, avec Emmanuel Todd. Nous y avons montré comment la révolte des classes populaires trouvait une explication évidente dans la politique fiscale d'Emmanuel Macron.

Finalement, nos abonnés nous comprennent plutôt bien. Ces deux émissions sont emblématiques de ce que nous tentons de faire, ici. Soutenir le mouvement des Gilets jaunes, soutenir leur émergence dans l'espace public, leur accès, enfin, à la visibilité, mais sans nous en faire les porte-parole, ni nous aveugler sur les ambiguïtés du mouvement.

Et surtout, critiquer le système médiatique, oui, certes. Mais en portant des propositions. En essayant que notre critique soit utile. Justement, dans cette émission, Julia Cagé faisait une proposition. Sur le financement de la vie politique. Dans le tumulte, personne ne l'a entendue. Personne, parmi le personnel politique installé, n'y a intérêt. N'empêche. Ca cheminera. Lentement, mais ça cheminera.

Et sinon, où avons-nous été utiles cette année ? 

D'abord, en inaugurant une série de chroniques d'Emmanuelle Walter sur le climat, certainement le sujet qui va requérir le plus d'engagement, et de lucidité, dans les prochaines années.

 Les Gilets jaunes, le climat : deux causes qui doivent converger. Tout ce qui pourra amener ce mouvement social, et le militantisme climatique, à comprendre et explorer ce qui les rapproche, nous trouvera présents. Pour reprendre le slogan des manifs "fin du monde, fin du mois, même combat". Exemple type, cette émission où se sont rencontrés le journaliste issu des quartiers Taha Bouhafs et Lola, une militante de Extinction Rebellion. Deux univers, dont je pense qu'ils doivent se rencontrer et dialoguer, même si en l'occurrence, ce fut âpre.

Pour être utiles, nos articles, nos émissions, doivent être repris, bien au-delà du cercle de nos vaillants abonnés.

C'est grâce à vous, abonnés, que nous avons pu laisser en accès libre, tout au long de l'année, de nombreux articles et émissions. Et notamment grâce à vos dons, précieux compléments à vos abonnements.

Alors en cette fin d'année encore, si vous souhaitez nous être encore plus utiles, deux possibilités :

- Vous pouvez augmenter le montant de votre abonnement. c'est très simple et c'est ici :

Ou vous pouvez nous faire un don, qui sera, comme l'an dernier, déductible à 66% de vos revenus 2019. Il faut l'effectuer avant le 31 décembre, et c'est ici !

Merci d'avance, de nous permettre de continuer à être utiles.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.