Wikipédia : candidat PS supprimé trop vite ? (Le Monde)
Brève

Wikipédia : candidat PS supprimé trop vite ? (Le Monde)

Difficile de se faire une place sous le soleil Wikipédia… même quand on est tête de liste du Parti socialiste aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Selon Lemonde.fr, la fiche Wikipedia de Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille, proche de Martine Aubry et candidat aux prochaines régionales donc, a été supprimée après avoir été créée ce week-end par le journal Nord Littoral.

Wikipédia Saintignon

C’est la seconde fois que la fiche de l’élu passe à la trappe : cet été, sa fiche avait été supprimée pour "absence de sources fiables". Raison invoquée cette fois-ci : "manque de notoriété". Pourtant, le candidat a "une longue carrière politique municipale à Lille et un passé de dirigeant de Darty" rappelle le site du quotidien qui énumère les critères de l’encyclopédie collaborative pour évaluer la notoriété des personnalités politiques : "un(e) candidat(e) ou élu(e) peut avoir une page à son nom s’il respecte au moins l’un de ces quatre critères : avoir fait partie d’un gouvernement ; avoir été élu au Parlement ou au Sénat; avoir été élu maire d’une ville de plus de 100 000 habitants ; avoir été l’objet principal de plusieurs articles, sur plusieurs années différentes."

Si de Saintignon ne respecte pas les trois premiers critères, en revanche, souligne Lemonde.fr, il a fait l’objet de plusieurs articles de presse développés – dans les pages du Monde notamment mais également dans Le Point qui estimait que l’élu, justement, sortait de l’ombre. Une suppression un peu trop rapide ? C’est ce qui se dégage de la discussion menée par la communauté à propos de cette suppression (SI en langage wikipédien). Parmi les messages, un membre assure qu’une "recherche Google donne des sources dans France TV, Le Parisien, i-Télé, La Voix du Nord, Le Point, Le Monde... N'est-ce pas un peu expéditif de l'avoir fait passer en SI, la communauté n'aurait-elle pas au moins pu se prononcer ?"

Il est probable que de Saintignon récupère sa fiche d’ici les prochains jours… surtout s’il vient de faire l’objet d’un article sur le site du Monde, journal de référence. Une histoire qui rappelle celle de la page Wikipedia consacrée à François Asselineau, président de l'Union Populaire Républicaine, supprimée puis restaurée suite à un article d’@si… mais re-supprimée depuis.

>> Fausses notes dans les notices ? Retrouvez notre dossier consacré à Wikipedia.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.