Cahuzac : dépêche AFP mise en cause
Brève

Cahuzac : dépêche AFP mise en cause

Mediapart accuse l'Agence France Presse (AFP) "de désinformation pour voler au secours de Jérôme Cahuzac". L'agence avait cité dans une dépêche l'avis de plusieurs politologues, que le site estime proches du ministre du Budget.

La dépêche AFP relevée par Mediapart a pour titre : "Cahuzac a priori solidement installé au gouvernement, selon des experts."

L'agence cite Gérard Grunberg, présenté comme politologue et membre du Centre d'études européennes de Sciences-Po, qui voit Cahuzac "comme l'un des ministres les plus sérieux, qui porte tout le projet de Hollande".

Mais, selon Mediapart, l'AFP ne mentionne pas le fait que "Grunberg est un rocardien de toujours, comme le fut Jérôme Cahuzac" et qu'il a fait partie des cabinets ministériels du gouvernement de Michel Rocard en même temps que Cahuzac. Grunberg a confirmé ce détail à Mediapart.

Autre expert cité, Jérôme Fourquet, présenté comme "de l’Ifop" qui voit Cahuzac "un peu comme Manuel Valls (autre rocardien historique, NDLR) aux yeux de l'électorat de droite, c'est celui qui passe le mieux à droite". Mediapart souligne : "Nos collègues de l’AFP omettent un élément. Jérôme Fourquet a participé il y a peu à un livre avec… Jérôme Cahuzac !"

De plus, l'AFP a modifié sa dépêche après sa première publication. Mediapart publie les deux versions. Grunberg "dément la première citation qui lui est attribuée par l’AFP", laquelle lui faisait dire : "La droite comme la gauche supportent assez mal l'optique de journalisme que fait Mediapart (...) On sait très bien que ces gens-là ont un projet politique... et qu'ils veulent dynamiter le système politique."

Mediapart ajoute que "Matthieu Demeestere, l’un des responsables du service politique de l’AFP, reconnaît avoir lui même réécrit la dépêche dont la deuxième version fut publiée quelques heures plus tard, pour atténuer la mise en cause de Mediapart."

Un nouvel élément pour notre dossier Cahuzac un compte suisse ?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.