nouveau media
chronique du par

Avec Rokhaya Diallo, quand TPMP tente de discuter sérieusement de sexisme

"Baffie, il m'appelle « pute » quand je le croise dans la rue. C'est gentillet"

Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste, est la nouvelle chroniqueuse de Touche pas à mon poste, bien décidé à se racheter une conduite après les multiples polémiques de l'an dernier. Hier soir, elle a essayé de dénoncer le geste déplacé de Laurent Baffie, qui a soulevé la jupe de la chanteuse Nolwenn Leroy sur C8. Peut-on discuter sérieusement de sexisme à TPMP ? @si a regardé.

C'était hier soir, dans Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna est en combinaison dorée moulante, on lui a déjà fêté son anniversaire dix fois grâce à un téléphone installé sur le plateau.

C'est l'heure du coup de gueule hebdomadaire de Rokhaya Diallo :

"Samedi, dans Salut les Terriens, [Laurent Baffie] s'est engagé dans une espèce de jeu avec Nolwenn Leroy - qu'il connait très bien, elle l'a répété plusieurs fois - où, en fait, il s'amusait à glisser sa main sous sa jupe. Moi ce qui me gêne, (...) je trouve que ce genre de jeux devrait être réservé à leur intimité amicale."

Hanouna : "Pas à la télé?"

Diallo : "Non, pas à la télé. Parce que qu'est-ce que ça montre? ça montre un homme qui donne le sentiment que le corps des femmes est disponible, que ça peut faire l'objet de blagues. C'est pas drôle."

Comment? Sur le plateau de TPMP, le plateau du baiser forcé sur la poitrine d'une jeune actrice, on va entendre que ce n'est pas acceptable qu'un humoriste remonte la jupe d'une artiste, en disant : "c'est pour l'audience" ? Manière de rappeler que ce corps est toujours accessible, offert aux mains, aux yeux, aux bouches des hommes qui passent, surtout si on les connait et qu'ils le font avec un sourire ? On va entendre, peut-être, que le "c'est une jeune maman" réprobateur de Thierry Ardisson, face au geste de Baffie, sous-entend que si ça n'avait pas été le cas c'était OK, qu'une femme qui n'est pas mère n'est qu'un objet sexuel ?

On commence à se dire qu'elle a eu...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Avec Rokhaya Diallo, quand TPMP tente de discuter sérieusement de sexisme

J'ai répondu sur l'autre article qui concerne le sujet, mais du coup je vais le reposter là et désolée pour le doublon. ...

Par Arya
le 27/09/2017
Tous les forums >