Webcam anti-corruption en Inde (NY Times)
Brève

Webcam anti-corruption en Inde (NY Times)

En Inde, Oomen Chandy (67 ans), gouverneur de l'état du Kerala, qui souhaite lutter contre la corruption, a fait installer une webcam qui filme son bureau 24 heures sur 24, et une autre qui filme celui de ses assistants, signale le New York Times.

"Plutôt que de prendre des mesures contre la corruption, je pense qu'il faut créer une atmosphère de transparence", indique Chandy.

"Environ 100 000 Internautes se sont connectés au flux vidéo depuis son ouverture depuis le 1er juillet, et vendredi dernier, il avait été visionné par 293 586 utilisateurs." Mais il n'y a pas de son : "Le gouverneur souhaite que ses visiteurs puissent s'exprimer librement quand ils rencontrent".

"Sunil Abraham, directeur du Center for Internet and Society de Bengalore salue les webcams de Chandy même si c'est symbolique. (...) Bien sûr, remarque-t-il, si les gens veulent verser un pot de vin, ils le feront en dehors du bureau. Mr Abraham ajoute que les caméras seraient bien plus efficaces si elles étaient installées dans les postes de police, dans les services du permis de conduire, dans les bureaux de l'aide sociale où les fonctionnaires demandent des pourboires pour effectuer des démarches banales. Quelques services officiels le font dans le pays, mais pas la majorité."

Le New York Times rappelle que le geste de Chandy est significatif, dans un pays qui connaît des scandales de corruption à répétition: "L'ancien ministre des télécommunications est en prison pour avoir fait perdre 40 milliards de dollars au gourernement lors de l'attribution des licenses de téléphonie mobile."

A Bengalore, le patron d'un fournisseur d'électricité, propriété de l'Etat, avait une webcam dans son bureau mais il ne diffuse plus le flux vidéo sur le site de l'entreprise, il faudra demander à le visionner : "Mes collègues me demandaient si j'essayais de prouver que j'étais le seul à être honnête", témoigne-t-il. Il aimerait bien que le gouvernement indien rende les caméras obligatoires.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.