Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Harcèlement : plainte contre l'ex-directeur de la rédaction de France 2

Par le - 16h27 - suivi

#balancetonporc dans les médias. La journaliste Anne Saurat-Dubois a déposé plainte cette semaine pour harcèlement sexuel et harcèlement moral contre l'ancien directeur de la rédaction de France 2 Eric Monier, qui dirige aujourd'hui la rédaction de LCI.

ASD plainte

 

La journaliste de BFMTV avait déjà évoqué ces faits dans un tweet #balancetonporc le 15 octobre. "Ca se voit que tu m'attires ?", décrivait-elle en citant les propos de son harceleur. "Comment ça tu dis non ? Si je m'accroche ta vie va devenir un enfer, réfléchis. Je suis ton N+4". A l'époque, elle n'avait cependant pas donné le nom de celui qu'elle désignait alors comme un "red chef".

nouveau media

Auprès de BuzzFeed News, elle détaille les circonstances de ces propos, qui lui auraient été tenus par Eric Monier lors d'un déjeuner de travail en 2012, alors qu'elle travaillait à France 2 en CDD. "La discussion a très vite dérapé sur sa vie sexuelle, raconte-t-elle. Il me parle de sa vie sexuelle avant, quand il était correspondant à l'étranger. À ce moment-là je suis extrêmement mal à l'aise. Et là il continue, me dit que son type c'est les blondes de 25 ans. Là, je me tasse sur ma chaise, je commence à trembler et puis il m'a fait une proposition ferme." Devant son refus, Monier aurait été menaçant. Par la suite, la jeune journaliste aurait subi des représailles, notamment en étant privée de passage en plateau, alors que tous les autres jeunes journalistes avaient cette opportunité. D'autres personnes ont témoigné auprès de BuzzFeed News de propos sexistes ou regards insistants de la part de Monier, qui a quitté France 2 depuis et est devenu directeur de la rédaction de LCI en 2015.

Contacté par BuzzFeed News, celui-ci n'a pas souhaité faire de commentaire. "Je connais la personne que vous évoquez, oui, en effet, mais je ne suis pas au courant de ce que vous me dites, du tout."

L'occasion de relire notre enquête : "Agression sexuelle dans une école de journalisme, une promotion débaptisée" et notre article sur la difficulté d'enquêter sur le harcèlement sexuel dans les médias.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Agressions sexuelles : omerta sur les puissants ?

nouveau media

Tron : les mots pour le dire

chronique publié(e) le 13/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Quelle étrange conclusion, celle de l'avant-papier de Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire du Monde, rédigé avant l'ouverture du procès d'Assises de Georges Tron, le maire ex-ministre adepte de la réflexologie plantaire (rappel du début de l'affaire ici). "Il n’est qu’une ...

nouveau media

Visé par une plainte pour agression sexuelle, Frédéric Haziza suspendu de l'antenne de LCP

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

observatoire publié(e) le 21/11/2017 par Capucine Truong

Il a fallu une journée à LCP pour "suspendre" Frédéric Haziza, mis en cause par une enquête de Buzzfeed France, révélant qu'il est accusé d'agression sexuelle par une de ses collègues journalistes, qui a porté plainte. Une journée, et l'intervention de la Société des Journalistes (SDJ) ...

nouveau media

Les journalistes de LCP demandent le retrait de F. Haziza, visé par une plainte pour agression sexuelle

suivi publié(e) le 21/11/2017 par la rédaction

Frédéric Haziza, présentateur vedette de LCP, accusé d'agression sexuelle. Selon la journaliste qui a porté plainte, il lui aurait pincé les fesses en 2014, faits qualifiés d'agression sexuelle par la loi française. La direction lui aurait alors adressé un avertissement, insuffisant pour ...

Tous les contenus de ce dossier >