Proxy #9 : les médias publics France 24 et RFI passent à la pub cachée
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, on revient sur l'étrange dialogue entre Christine Kelly et le pasteur Ivan Carluer (3:50). On discute avec la streameuse Nat_Ali de l'apathie d'Amazon par rapport au sexisme toujours très présent sur Twitch (8:10), puis des critiques adressées au ZEvent quant aux associations bénéficiaires ou au choix des streameurs invités (27:20). On explore la manière très incomplète dont les médias du monde entier ont couvert la désinformation identifiant à tort le créateur des jeux vidéo Metal gear solid, Hideo Kojima, comme l'assassin de l'ancien premier ministre du Japon Shinzo Abe (55:00). On analyse un oubli du Parisien qui n'a pas mentionné son propriétaire Bernard Arnault dans un article sur les logements sociaux de la Samaritaine, grand magasin de LVMH (1:29:14). On s'interroge sur les "questions cons", dixit la première ministre Elisabeth Borne, des journalistes de chaînes d'information en continu (1:42:45). 

On interviewe le journaliste de Libération Gurvan Kristanadjadja, qui explore depuis 2018 les conséquences de l'ubérisation sur les petites mains précarisées des secteurs concernés (1:57:12). On relève que Mediapart critique le Monde pour avoir décrit comme une "vraie fausse perquisition" la tentative de perquisition de Mediapart en 2019 dans le cadre de l'affaire Benalla (2:38:22). On révèle que France médias monde (FMM), structure qui chapeaute RFI et France 24, a plongé depuis quelques semaines dans la publicité native sur le web, une première dans l'audiovisuel de service public en France (2:50:14).  On se demande comment sont construites les émissions d'Arrêt sur images (3:16:28) : sont-elles trop courtes ? Trop longues ? Le contradictoire doit-il être fait en plateau ? Faut-il couper la parole ou laisser les invité·es s'exprimer en longueur ? Et enfin, on examine en détail la décision des prud'hommes ayant attribué 300 000 euros d'indemnités à Denis Robert suite à son licenciement du Média (3:32:10). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

Aux sources de l'émission

- Notre émission sur la venue de Christine Kelly à l'église protestante évangélique pentecôtiste Martin Luther King de Créteil.
- Quelques tweets de streameuses, dont celui de Nat_Ali, sur la pollution de leurs chats par un anonyme dévoilant des données personnelles, le tweet du créateur de l'application twitchat qui y a ajouté une fonction en réaction. Notre émission de novembre 2021 sur Twitch et les femmes.
- Nat_Ali se moque du communiqué vidéo de la fondation Goodplanet suite à la polémique liée au ZEvent, une enquête de Basta! en 2013 sur un des projets soutenus à Madagascar, ou comment "compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres". Nos articles sur le streameur Sardoche, et sur le Z Event édition 2019.
- L'article de CheckNews concernant Damien Rieu ayant répondu à Clémentine Autain avec des photos d'Hideo Kojima, les threads de Roman Adamczyk et de Stéphanie Lamy (qui identifie 4chan comme point d'origine). Les articles de Vice et de Kotaku qui évoquent les contenus médiatiques internationaux ayant repris l'information telle quelle. L'avertissement judiciaire du studio de Kojima, les excuses de Rieu, un thread sur les reprises média dans le monde entier, des articles français de reprise d'informations par Franceinfo, TF1, RTL, Nice-Matin, le Parisien, BFMTV et Ouest-France (qui se trompe dans ses citations de médias).
- L'article du Parisiensur les logements sociaux de la Samaritaine, et un article précédent du même auteur en 2021. Le tweet de Gilles Bruno critiquant l'oubli d'un avertissement sur LVMH.
- Une vidéo de Borne moquant les "questions con" des journalistes, et quelques défenses de la "question con" sur Twitter.
- La récente enquête de Gurvan Kristanadjadja dans Libération.
- La dernière Lettre-enquête de Mediapart critiquant cet article du Monde publié en 2019. Une chronique d'époque de Daniel Schenidermann.
- Une publicité "brand content" sur le site web de RFI, une autre sur celui de France 24.
- Notre article sur la saisie des comptes du Média par Denis Robert. Le commentaire du rédacteur en chef du Média, Théophile Kouamouo, à propos de la décision des prud'hommes. Et la réponse apportée peu après par Denis Robert.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Booba, lanceur d'alerte : vraiment ?

Un dossier de "Libération" un peu trop complaisant avec le rappeur devenu justicier

Derrière le succès d'Avisa, la complaisance des "Échos" (et d'autres)

Ces grands médias qui ne font pas le ménage dans leurs tribunes

Au "Monde", la pub des "partenaires" écrite par des journalistes

Des dizaines d'articles promotionnels chaque année

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.