Elles s'appellent Paloma, Rose, Punani ou Cookie Kunty. La télévision en a fait depuis deux ans de véritables vedettes. Elles sont drag queens, c'est à dire "des personnes pratiquant des performances artistiques visant à incarner une identité féminine de manière exagérée"
. C'est l'émission de France 2, Drag race, qui les a ainsi vedettarisées en France, insistant sur les valeurs du service public dont elles sont porteuses : tolérance, bienveillance, compétition dans la bonne humeur.
Si la vedettarisation des drag queens est récente à la télévision française, une abondante filmographie, en revanche, est consacrée depuis plusieurs décennies aux transformations de genre en général, et aux drag queens en particulier. À les visionner, trois ingré...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".