Regard d'un homme blanc sur des femmes noires ? La critique fut formulée à l'époque. Et aujourd'hui ? Le film a-t-il pris un coup de vieux ? A la lumière des études de genre, avec notre post-popeuse Delphine Chedaleux et notre post-popeur Rafik Djoumi, qui fait ainsi son grand retour parmi nous (toutes ses anciennes chroniques sont ici), nous cherchons dans cette première émission dans Color purple des traces de "male gaze", ce regard masculin que les féministes sont aujourd'hui habiles à débusquer. Spoil : on a eu du mal à le trouver.
Bienvenue dans POST-POP, l'émission qui relit a POST-eriori les grands classiques de la culture POP-ulaire.
Quelques références
Jacqueline Bobo, Black Women as Cultural Readers. New York: Columbia University Press, 1995.
Régis Dubois, Le cinéma des Noirs américains. Entre intégration et contestation, Paris, Cerf Corlet, 2005
Collectif, Noire n'est pas mon métier, Paris, Seuil, 2018
Vous n'êtes pas abonné à Arrêt sur images ? Cette période particulière est le bon moment pour nous découvrir, en profitant de notre offre spéciale confinement : un euro, pour deux mois d'abonnement, pour profiter de toutes nos enquêtes et toutes nos émissions. Pourquoi attendre ? C'est ici : https://www.arretsurimages.net/?formula=offre-speciale
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".