Le 8 janvier, à Caen, des avocats jettent leurs robes devant Nicolle Belloubet, ministre de la Justice, venue leur présenter ses vœux. Le geste avait pour but de marquer la désapprobation de ses auteurs avec la réforme des retraites. L'image ayant beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, d'autres professions imitent les avocats, pour contester la réforme des retraites, mais aussi le manque de moyen des hôpitaux, la réforme du bac, etc. Comment notre classe télé voit-elle ces jetés de blouses, de codes du travail, de manuels scolaires ? Trouvent-ils ces images plus marquantes que celles, plus classiques, de défilés syndicaux ?
Le tournage a été réalisé le 23 janvier au collège Gérard-Philipe (Paris 18e) avec des élèves de 6e et de 5e.
Pr...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".