Jamais, en France, l'élection d'un maire de New-York n'a fait l'objet d'une telle couverture médiatique, et d'une telle diabolisation. Il faut dire que Zohran Mamdani a tout, dans un contexte réactionnaire mondial, pour attirer autant de critiques voire d'injures : musulman, immigré, jeune et de gauche. De quoi déchaîner les éditorialistes des plateaux, et pas que sur les antennes Bolloré comme l'a raconté cette semaine notre journaliste, Elodie Safaris. A gauche, c'est l'admiration qui domine et l'idée largement répétée, cette semaine, que l'équivalent français de Mamdani en France, avec ses promesses (gel des loyers, transports gratuits....), ce serait elle.
Comment expliquer la victoire écrasante de Mamdani ? Comment a-t-il réussi à dépasser les caricatures médiatiques et les injures publiques dont il a été l'objet durant toute sa campagne ? Que dit l’admiration de la gauche française devant le succès de Zohran Mamdani de sa propre endogamie sociale ? Un Mamdani de gauche en France, est-ce vraiment possible ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons deux invités pour une lecture sociologique transatlantique du traitement médiatique de cette élection : Fania Noël, sociologue, écrivaine et militante afroféministe, chercheuse invitée à l'école doctorale de l'Université de la Ville de New-York, chroniqueuse à Politis. Et Kevin Vacher, sociologue, docteur scientifique du collectif "Démocratiser la politique”, coauteur du rapport "Tous les mêmes" et militant contre le mal-logement.
Aller plus loin
- Fania Noël, "La gauche française s'illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani", Politis, 5 novembre 2025
- Démocratiser la politique, "Tous les mêmes, portrait social de la France politique de 2002 à nos jours", mai 2025
- Eric Blanc, "La victoire de Zohran Mamdani montre la voie", AOC, 12 novembre 2025
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL