Journalistes : "Trump est une aubaine, on vit de Trump"

Arrêt sur images

Faut-il (seulement) rire de Trump ?

L'émission
  • Avec
    Corentin Sellin et Jean-Bernard Cadier et Thomas Snegaroff
  • Presentation
    Daniel Schneidermann et Juliette Gramaglia
  • Préparation
    Adèle Bellot et Juliette Gramaglia
  • Deco-Réalisation
    Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Pour beaucoup de médias français, la cause est entendue depuis le début : avec ses provocations sur Twitter, avec les multiples accusations qui l'assaillent de tous côtés quasi-quotidiennement, Donald Trump ne peut que susciter le rire ou la frayeur. Et pourtant, près de deux ans après son élection, il est encore à la Maison Blanche, et il peut se targuer de certains succès économiques et diplomatiques. Est-ce qu'il faut donc rire de Trump ? Question que nous posons à nos trois invités : Corentin Sellin, professeur d'histoire spécialiste de la politique américaine, auteur de chroniques pour Explicite ; Thomas Snegaroff, professeur d'histoire spécialiste de la politique américaine, auteur de "L'Amérique et son président : une histoire intime" (Editions Dunod) ; et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington.

"Trump est beaucoup plus solide qu'on ne le pense"

Rire de Trump, c'est à la mode, surtout dans les émissions d'infotainment, comme C à Vous (France 5), qui relaie à coups de rire et de "chocs" les petites phrases polémiques du président américain. "Donald Trump est quelqu'un de divertissant, et il en joue très bien", admet Jean-Bernard Cadier. Attention cependant à ne pas "trop rire" de Trump : "il est beaucoup plus solide qu'on ne le pense. Ceux qui disent qu'il est nul, qu'il est ridicule, passent à côté de l'Histoire". 

Difficile de rendre compte de l'électorat de Trump, à coups de micro-trottoirs de 30 secondes. Il reste important de suivre des médias "pro-Trump", rappelle Cadier. Sur la question des sources d'informations et d'anal...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.