Ariane Chemin : "Le Monde, c'est un journal qui n'a pas d'algorithme"

Arrêt sur images

Connivence, banlieues, Niel, pouvoir, fachosphère : la journaliste parle

Télécharger Écouter
L'émission
Télécharger Écouter
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot et Juliette Gramaglia
  • Deco-Réalisation
    Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
C'est une journaliste emblématique, dans un média emblématique. Une journaliste tout-terrain, qui peut passer d'une enquête sur la ville de Trappes à un reportage sous les dorures des palais nationaux. C'est une journaliste qui ne laisse pas indifférent, et dont de nombreux articles génèrent des polémiques parfois âpres et venimeuses. Ariane Chemin, grand reporter au Monde, est notre invitée pour un grand entretien.

Ariane CHemin, Portraitiste des puissants... et moins puissants

Retour sur de multiples portraits et enquêtes d'Ariane Chemin, publiés dans un recueilToute une époque (Editions Robert Laffont). Beaucoup de portraits : Gérard de Villiers, Elizabeth Lévy, Eric Zemmour, Jérôme Cahuzac, Jean d'Ormesson, Anne Pingeot, Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez, Edouard Philippe, Zyed et Bouna... Mais aussi le récit de la nuit où l'ouragan Irma a dévasté la préfecture  de Saint-Martin. On évoque l'enquête autour des "jeunes conservateurs" inspirés par Jean-Claude Michéa, mais aussi le portrait de Pierre Sautarel, animateur de FDesouche. Reflet des "obsessions" d'Ariane Chemin ? "J'aime bien les petits moments, les saynettes, qui racontent quelque chose de plus large".

journalistes : "rien à faire" chez les communicants

Jusqu'où raconter les anecdotes privées ? Quelles limites s'imposer ? Exemple avec le portrait de Jean-Luc Mélenchon, en mai 2017 pendant les campagnes législatives. Ariane Chemin y relate l'enterrement de François Delapierre, ancien cadre du Parti de Gauche. Une cérémonie à puissante mise en scène politique. L'article déplaît à Mélenchon. "L' «homo communus», je ne sais pas comment le dire, est tout un, explique Ariane Chemin sur cet enterrement. Il n'y a pas le public et le privé, il y a tout. [...] Quand on n'est pas militant soi-même, ça fait un effet invraisemblable". 

Autre article : celui sur l'anniversaire de la communicante Anne Hommel, auquel l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, relaxé dans une affaire de proxénétisme en bande, était invité, aux côtés d'autres personnalités politiques... et de journalistes. "Je pense que des journalistes n'ont rien à faire dans cette fête".

Retour sur la controverse autour de la série de six portraits sur Michel Houellebecq. Ce dernier a porté plainte contre Le Monde pour "violation de droit d'auteurs" (après reproduction d'un petit mot), procès perdu en 2016. "Les Italiens, les Anglais, les Suisses ils ont une tradition de l'enquête culturelle", qui n'existe pas en France, regrette Ariane Chemin. Elle tacle une "connivence littéraire".

Trappes : "la banlieue n'intéresse personne"

En janvier 2018, Ariane Chemin publie avec Raphaëlle Bacqué La Communauté (éditions Albin Michel), sur la ville de Trappes. Ce sont des passages très limités qui attirent l'attention (l'un d'entre eux sur l'incendie de la synagogue de Trappes en 2000). Comment prendre en compte les inévitables "buzz" qui naîtront ? "La réception de ce livre a presque été aussi intéressante que l'enquête", se souvient Chemin.

On évoque également la mise en examen de Dominique Strauss-Kahn en mars 2012 pour proxénétisme aggravé, et les articles d'Ariane Chemin de l'époque, qui compare au contexte d'aujourd'hui : "Qui aujourd'hui reprocherait de parler de la vie privée de Weinstein ?". [Note de la rédaction : dans l'émission, Ariane Chemin explique avoir raconté à partir de procès-verbaux "des scènes de sodomie forcée". L'article présenté en émission est bien celui des procès-verbaux de la garde à vue de DSK, qui ne mentionne pas de "sodomie". Le terme a en revanche été utilisé dans d'autres articles du quotidien rédigés par d'autres journalistes, ici ou Après publication de l'article des procès-verbaux DSK avait annoncé son intention de déposer plainte pour "violation manifeste de ses droits".]

Le Monde VS Le Média

On termine avec Le Média, et l'article d'Ariane Chemin sur les "coulisses d'une crise", marquée par le départ de plusieurs journalistes de la web-télé (nous vous en parlions ici). Article qui, sans surprise, déplaît aux responsables du Média. Dont Gérard Miller, qui ne manque jamais une occasion de s'exprimer sur les "9 milliardaires" qui tiennent "90% de la presse". Pourquoi Xavier Niel a-t-il racheté Le Monde ? "Parce que je pense que dans un groupe, c'est toujours bien d'avoir des médias", esquive Chemin. L'occasion de refaire un portrait de Xavier Niel pour en savoir plus ? "On va pas faire un portrait de Niel tous les deux ans", conclut Chemin.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.