Avent #11 : Match, dans la hutte du druide Thérond
Télécharger Écouter
Archives TV ASI
Télécharger Écouter

Chacun ses fantasmes : un de mes plus rêves les plus fous, au début d'Arrêt sur images, était d'interviewer Roger Thérond. L'inamovible et mutique directeur de Match me fascinait. Comment choisit-on, parmi des centaines de photos, la poignée qui vont raconter une histoire, et la raconter seules, sans le secours du texte -ou presque- sur quelques doubles pages ? Est-ce du pif ? Est-ce une science ? De loin, je décelais chez Thérond du sorcier et du druide. Sans parler du mystère des rapports de Match avec les paparazzi. Match commandait-il des photos volées ? En prenait-il livraison au quatrième sous-sol d'un parking ? 

Le grand jour arriva, le 17 novembre 1996, de tenter d'introduire un peu de réflexion dans le hâtif et l'impensé.  On parla beaucoup des Grimaldi de Monaco, un peu de Mazarine, la fille naturelle de François Mitterrand, un peu aussi de la maladie du même Mitterrand, et carrément pas assez du groupe Lagardère. Compte-tenu de la hauteur de mes attentes, ce dialogue, à le revoir, m'apparut après coup un peu déceptif. Post coïtum... Je le revois aujourd'hui avec plaisir (incorrigible !)Tout au moins, le druide a-t-il parlé. Et puis, nous l'avons enregistrée dans les locaux de Match, pour une fois. Il faut oser aller au bout de ses fantasmes. DS.

Vous trouvez que chacun devrait avoir accès à ce contenu ? Nous aussi ! C'est pourquoi en décembre, nous ouvrons les fenêtres : ce contenu, comme beaucoup d'autres, est gratuit ! Pour nous aider à mettre un maximum de contenus en accès libre, c'est le moment de nous soutenir par un don, défiscalisable à 66%. Et comme chaque année, ça se passe par ici

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Bonjour tendresse

Pré-retraités sur le Rocher

Légion d'honneur pour journaliste fan de Brigitte Macron

Caroline Pigozzi (Paris Match) est aussi spécialiste du Vatican

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.