"Après les législatives, plus personne ne parlera du Front National"

Arrêt sur images

Triomphe de Le Pen ? Todd et Philippot (FN) débattent

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Depuis dimanche dernier, la campagne du second tour tourne autour du score exceptionnel de Marine Le Pen dans le monde ouvrier, mais aussi dans le monde rural, ce qui serait une nouveauté. La candidate du FN est-elle la représentante de la France des invisibles ? C'est l'enseignement tiré de cette élection par la plupart des commentateurs de télévision, radio et presse écrite. Est-ce que ces analyses résistent à l'observation attentive des chiffres et des faits? Nous allons le voir avec nos deux invités de cette semaine : Emmanuel Todd, historien-démographe bien connu des @sinautes (sur notre plateau, il a déjà fait face à Mélenchon et analysé l'élection d'Obama) et Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen au premier tour.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Marion Mousseau
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

Dimanche 22 avril au soir, tous les commentateurs ont souligné le très bon score de Marine Le Pen, qui a recueilli 17,9% des suffrages et dépasse ainsi le score de Jean-Marie Le Pen en 2002. En valeur absolue, elle remporte 6,4 millions de voix, soit environ un million de plus que son père au deuxième tour en 2002. "C'est un score absolument historique et je crois qu'on est en train de s'en rendre compte dans cet entre-deux tours", estime Florian Philippot sur notre plateau.

Todd, qui fait de la sociologie électorale depuis 1981, préfère plutôt relativiser ce score. "Il y a une base à 10%, no...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.