L'astrologie sérieuse, selon France 2
Le matinaute
Le matinaute
chronique

L'astrologie sérieuse, selon France 2

Par définition, David Pujadas me connait, puisque tous les soirs il me regarde dans les yeux.

Et ce lundi soir, comme tous les soirs, il s'adresse à moi : "Vous le consultez avec impatience peut-être en ce début d'année, ou vous le lisez distraitement dans le journal le matin : l'horoscope reste une passion française". Ciel ! (astral) Ça commence mal. Mauvais Français dépassionné que je suis, je ne me reconnais dans aucune des deux catégories. Peu importe, journaliste avant tout, Pujadas va me dévoiler le "pot aux roses" des horoscopes bidon. Les investigateurs de choc de la rubrique L'oeil du 20 Heures sont allés consulter "un informaticien". C'est sérieux, "un informaticien". Surtout (comme c'est le cas) s'il possède un ordinateur. Et l'informaticien a découvert, dans plusieurs horocopes du même journal, des phrases qui reviennent régulièrement, comme celle-ci (pièce à conviction)

L'oeil du 20 Heures a remonté le fil des horoscopes bidon. Scoop : c'est une "entreprise de divertissement" qui les fabrique à la chaîne. Et l'enquêtrice a même retrouvé une ancienne rédactrice qui (en voix modifiée) avoue qu'il lui arrivait souvent d'improviser ses textes au fil de ses humeurs du jour. Belle enquête. Mais, dans mon esprit embrumé de matinaute ascendant début janvier, s'insinue un doute à retardement. S'il y a une astrologie bidon, il y aurait donc, a contrario, une astrologie sérieuse ? Mais oui. L'enquêtrice le précisait au début du sujet, au détour d'une phrase, opposant les horoscopes bidon à "des astrologues qui écrivent en fonction des astres, Christine Haas, sur RTL, ou Jean-Yves Espié, dans Télé 7 Jours". Me voici rassuré. RTL et Télé 7 Jours fournissent une astrologie sérieuse, estampillée service public, (laquelle, clic clic, m'annonce donc que "Vénus étant dans l'ombre de votre signe, vous perdrez soudain vos moyens habituels si quelqu'un vous plaît. Mais cela ne peut qu'ajouter à votre charme !") Chic chic.

Tellement estampillée service public, que Christine Haas, l'astrologue sérieuse de RTL, est dès le lendemain sur le plateau d'une émission d'infotainment de la chaîne, Actuality (on vous en parlait ici) , faisant le thème astral de Jenifer Bartoli, la comédienne en promo du jour. Christine : "On ne peut pas être plus scorpion que Jenifer". Jenifer : "ça veut dire quoi ?" Christine : "quand on regarde son thème, il y a une unité de la personnalité, elle ne lutte pas contre elle-même pour être quelqu'un d'autre, c'est quelqu'un qui aime l'amour dans toutes ses formes." Gros plan sur Jenifer fascinée. La fascination de n'importe quel mortel, quand on lui parle de son sujet préféré et inépuisable : lui-même. Cette fascination que la chaîne de service public aimerait tant transformer en beaux points d'audience.

*

Christine Haas (à gauche) et Jenifer Bartoli (à droite)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.