À Trappes, Mélenchon en hussard noir
chronique

À Trappes, Mélenchon en hussard noir

Daniel Schneidermann a suivi Jean-Luc Mélenchon à Trappes, dans les Yvelines, ville populaire fréquemment épinglée dans les médias. En rock star des cités, Mélenchon est venu soutenir le candidat Nupes de l'ancienne circonscription de Benoît Hamon, convaincre les habitants d'aller voter, et pester contre le "job-dating" de l'académie de Versailles pour recruter des enseignants.

TRAPPES (78). "Alors avec ces législatives, on élit qui ?" Jean-Luc Mélenchon interroge un futur citoyen d'une dizaine d'années, qui s'est glissé au premier rang de la petite foule enthousiaste. On a dressé un mini-chapiteau au pied du collège Gustave-Courbet, classé en éducation prioritaire, mais qui va devoir fermer une classe à la rentrée (les effectifs vont ainsi passer de 23 à 27 élèves par classe). Aux côtés de Mélenchon, le maire Ali Rabeh (Génération.s), maintenu dans ses fonctions après une saga judiciaire, le candidat Nupes William Martinet, et sa suppléante Catherine Perrotin-Raufaste. Trappes, dans les Yvelines en région parisienne, est situé dans l'ancienne circonscription de Benoît Hamon, reprise par la droite en 2020 à la faveur d'une législative partielle. Sur la circo, la gauche a atteint 40 % au premier tour de la présidentielle (et Mélenchon lui-même 60 % dans la seule ville de Trappes).

Sur le thème de l'école, la petite rencontre, organisée la veille, tombe bien. France 2 vient de consacrer un reportage à une initiative-choc de la rectrice de Versailles : un "job dating" pour recruter les profs manquants, à partir de bac + 3. Trente minutes d'entretien, les profils les plus variés ("J'étais fiscaliste à EDF" , "J'ai eu quatre enfants, ça m'a intéressé de faire le programme de maths avec eux"). France 2 en a fait un reportage complaisant, qui a  tourné en folie toute la journée, faisant résonner Twitter de la colère des profs, des vrais, bac +5, qui ont sué sur leur Capes. 

Partager cet article

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.