Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante. Mais attire irrésistiblement l'attention sur les objets censurés : c'est l'effet Streisand (oui, du nom de l'actrice US).

Publié le 05/03/2013  Alimenté le 27/11/2017
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Censure privée, censure publique...

On a beau verrouiller, re-verrouiller partout, vérifier trois fois les verrous

, surveiller, faire des rondes, il y a toujours des interstices. Et c'est par un de ces interstices que s'est glissé, en octobre, dans une émission de Canal+, un reportage sur l'opposition au régime togolais. Images de manifestations, de répression policière, témoignages de militants tabassés par la police : un reportage inimaginable, sur la chaîne phare de l'Empire Bolloré. La suite, on vous l'a racontée : panique à tous les étages, suppression des redifffusions du reportage fautif, effacement partout où c'était possible (mais pas partout. Les interstices, toujours...). Et sanctions envisagées contre un lampiste, coupable de ne pas avoir assez bien verrouillé..

C'est qu'il ne s'agit pas, pour Canal+, de contrecarrer les intérêts du groupe Bolloré en Afrique. Ces intérêts, on les connait bien. Au moins, on les connait si on regarde de temps en temps Complément d'enquête, qui consacrait un reportage aux intérrêts de Bolloré au Cameroun, et plus particulièrement aux conditions de travail dans les palmeraies, reportage qui a valu à son auteur, en même temps que le prix Albert Londres, une persécution judiciaire inimaginable, et juridiquement très créative, par le groupe Bolloré.

Sur la télévision publique, on ne censure pas. On n'a pas de ces mauvaises manières.On est sur le service public. Et sous l'ère Macron de surcroît, dans un régime de liberté et de bienveillance. D'autant qu'on a trouvé plus simple : l'étranglement financier. Pourquoi censurer des enquêtes...

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