Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Les questions au gouvernement, instant pub pour députés (Ollion/Hors-Série)

Par le - 16h47 - Hors Série

Comment faire sa pub' quand on est député ? Invité de Hors-Série, le sociologue Etienne Ollion, co-auteur de Métier : député (Raisons d'agir, 2017) dissèque le rapport de dépendance étroit des membres de l'Assemblée avec les médias. On le sait, les parlementaires ne brillent pas tous par leur présentéisme dans l'hémicycle. Pour qu'ils viennenttout de même voter les textes importants, une réforme a placé les principaux votes le mardi et le mercredi : juste après les Questions au gouvernement. "Les questions au gouvernement, s'amuse Ollion, les députés viennent, parce que c'est LE moment médiatique de la semaine. Et donc les députés sont très visibles à ce moment là, ce sont des choses qui sont très regardées."

Véritable moment de mise en scène du travail parlementaire, les Questions au gouvernement voient les députés rivaliser pour apparaître à la caméra. "On a vraiment des élus qui vont se déplacer dans l'Assemblée pour se mettre derrière l'orateur afin de capter les quelques secondes de questions." Certains en sont mêmes spécialistes : jusqu'à développer des stratégies de visibilité. "Il y a un élu les Républicains qui est célèbre pour ça. Il a une veste canari, qu'il ne sort que ces jours-là, pour être très reconnaissable."

 

Pour voir l'émission en intégralité sur le site de Hors-Série, c'est ici : "Députés : les pièges du renouvellement"


Abonnez-vous !
|