Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Norman et Cyprien, de Youtube à TF1

Par le - 18h30 - lu

TF1 poursuit son opération rajeunissement. Après avoir recruté Yann Barthès, qui animera à la rentrée une quotidienne sur TMC et une hebdo sur TF1, la chaîne programmera en septembre une série de fictions courtes avec Norman et Cyprien, les deux humoristes les plus populaires du web français.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Europe 1, 24/06/2016

C'est le directeur des contenus, Ara Aprikian, qui a annoncé la nouvelle, vendredi 24 juin lors du festival publicitaire Cannes Lions. "Cette toute première fiction télé des deux humoristes, de dix épisodes de six minutes, sera produite par l'agence Mixicom et la société de production Partizan et sera aussi mise en avant sur le digital", précise TF1.

Cyprien et Norman, respectivement 27 et 29 ans, ce sont des chiffres qui font rêver (ou paniquer, c'est selon) la télé depuis plusieurs années. Des chiffres incomparables (difficile de mettre sur le même plan le nombre de vues cumulées pendant plusieurs mois sur Youtube avec un évènement en direct), mais que les médias ressortent dès lors qu'il s'agit d'évoquer la carrière fulgurante des Youtubeurs stars. "Avec 9,1 et 7,6 millions d’abonnés, et des vidéos visionnées plus d’un milliard de fois pour chacun, c’est une très belle prise que vient d’effectuer la chaîne", rappelle ainsi Le Monde.

"Leurs records, le sketch de Cyprien "Technophobe" (16 millions de vues) et l'hommage au jeu vidéo Assassin's Creed de Norman (15 millions de vues), affichent des scores dignes d'une finale du Mondial à la télé", insiste aussi Europe 1, sans préciser que l'"hommage" à Assassin's Creed était sponsorisé par l'éditeur du jeu vidéo en question, Ubisoft. Des partenariats parfois déguisés qui avaient poussé la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) à ouvrir une enquête début 2016. "Les enquêteurs se sont notamment intéressés à une dizaine de YouTubeurs qui ont perçu, en fonction de leur notoriété, des sommes comprises entre 20000 et 100000 euros pour chanter les louanges d’une marque de voiture, sans faire mention de la relation contractuelle qui les liait au constructeur. Pour cette publicité dissimulée, la DGCCRF, peut imposer des amendes allant jusqu’au montant perçu par l’auteur des faits", écrivait Le Monde en mars 2016, sans préciser l'identité de ces dix Youtubeurs.

L'occasion pour Europe 1 (et les autres) de revoir notre Cl@sse télé : "Youtubeurs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars

le spleen des youtubeuses

Enjoy Phoenix, c'était mieux avant ?

La vedette du placement de produit vue par les collégiens

Classe télé publié(e) le 29/11/2017 par Manuel Vicuña

Avis de turbulences dans l'univers des youtubeuses beauté. À quelques mois d'intervalle, plusieurs vedettes du placement de produit option tutoriels maquillage, ont "vidé leur sac" sur Youtube contre le carcan imposé par la plateforme de streaming. À l'image de la plus connue : Enjoy Phoenix, ...

nouveau media

Shera Kerienski, la "grande soeur de Youtube", qui a fait un "blackface" sans le savoir

observatoire publié(e) le 20/11/2017 par Manuel Vicuña

Elle se surnomme la "grande soeur de Youtube". Avec ses 1,4 million d'abonnés, ses tutoriels maquillage et ses conseils beauté pour les ados, Shera Kerienski est devenue à 24 ans l'une des youtubeuses françaises les plus influentes. Une youtubeuse beauté qui se distingue également par ses ...

Vignette PewdiePie

PewDiePie, le youtubeur qui empruntait (beaucoup) à l'imagerie nazie

Nouvelles videos exhumées

observatoire publié(e) le 21/02/2017 par Juliette Gramaglia

Nouvelle salve d'accusations contre PewDiePie. Le célèbre Youtubeur suédois aux 53 millions d'abonnés s'est vu reprocher le 15 février dernier par le Wall Street Journal d'avoir inclus des blagues antisémites dans neuf de ses vidéos. Le Youtubeur s'est depuis excusé et a retiré certaines ...

Tous les contenus de ce dossier >