Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Le fact-checking nous détruit" (Soumier/BFM)

Par le - 13h09 - lu

"Les seuls débats économiques du moment sont des débats de chiffres. Chiffres inutiles, chiffres illusoires, ils masquent l'essentiel de la situation qu'ils prétendent décrire, et permettent aux responsables politiques d'oublier qu'ils sont en charge de notre avenir." Sur son blog, le journaliste Stéphane Soumier (BFM Business), remet en cause l'intérêt du "fact-checking", la vérification des chiffres avancés par les politiques dans leurs discours. Il déplore que le débat économique n'ait pas vraiment décollé durant la campagne.

"Aucun des débats économiques ne devrait être un débat de chiffres, et pourtant tous se sont résumés pendant des semaines à des équations absurdes. L’économie n’est jamais statique, elle est dynamique, et la dynamique ne se «fact-check» pas, elle dépend de la volonté des hommes, s'emporte Soumier. La France sort à 5,2 et pas à 5,7 de déficit public? La belle affaire! Quelle importance dans le cadre d’une campagne présidentielle de 5 ans ?"

"A force de parler de chiffres, on a oublié de parler de politique. Comme toujours la responsabilité est collective. Les responsables politiques se sont laissé effrayer par les armées de «fact-checkeurs» mobilisés pour en découdre."


nouveau media

Soumier attribue une lourde responsabilité à cette pratique journalistique : "A force d’oublier de parler politique, on a mobilisé les extrêmes. Peut-être sommes-nous aujourd’hui incapables d’ambitions, incapables de vision, alors nous nous réfugions dans des querelles stériles pour tenter de décrire le réel. Mais ceux qui subissent le réel se foutent totalement des chiffres, ils ne voient que leur détresse."

nouveau media


Sur Twitter, Soumier a rapidement débattu du sujet avec Samuel Laurent, un des responsables du fact checking au Monde, et avec Alexandre Phalippou, en charge de l'économie au Huffington Post..

Pour entendre les voix de ceux que le journaliste critique, retrouvez notre émission consacrée au fact-checking...

A propos de ce débat, lire la chronique de Daniel Schneidermann: les décimales, ces importunes.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

nouveau media

Rohingya : guerre de fausses images (Les Décodeurs/Le Monde)

lu publié(e) le 13/09/2017 par la rédaction

Fausses images de massacres commis sur des Rohingya. Images fausses de massacres commis par des Rohingya. En marge de la répression, en Birmanie, de la minorité musulmane par les forces militaires birmanes se joue une lutte de propagande sur internet. Des images recensées et vérifiées par Les ...

nouveau media

Macron / "mains sales" : l'intox s'inspirait du Gorafi (Le Monde)

lu publié(e) le 27/04/2017 par la rédaction

"Avec nos mains sales… Vous nous serrez la main Monsieur Macron, avec nos mains sales?" Voilà une remarque en forme de critique qu’a dû affronter à plusieurs reprises le candidat d’En Marche, hier. Lors de la folle journée qui l’a conduit à venir discuter avec les employés de Whirlpool...

nouveau media

Education aux médias : le "Classe Télé" d'@si fait des petits

enquête publié(e) le 04/04/2017 par Manuel Vicuña

Dans le sillage des "Classe Télé" d’@si, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), rattaché à l’Education nationale, vient de lancer sur le web une série de vidéos pédagogiques à l’attention des profs de collèges et lycées. Objectif : apprendre aux ...

Tous les contenus de ce dossier >