Zoella : record et polémique pour le premier livre d'une Youtubeuse UK
Brève

Zoella : record et polémique pour le premier livre d'une Youtubeuse UK

Une Youtubeuse anglaise pour adolescentes qui bat tous les records de vente avec son premier roman ? Annoncé comme le carton de l'année, Girl Online de Zoella n'a en fait pas été écrit... par Zoella.

Mieux que J. K. Rowling (Harry Potter) ou Dan Brown (Da Vinci Code). Le premier roman de la Youtubeuse mode et beauté Zoe Sugg, plus connue sous le nom de Zoella, a battu le record de ventes lors de la première semaine d'un premier livre (depuis que la statistique est calculée, soit 1998) au Royaume-Uni. Grâce à sa très large communauté - 6,7 millions d'abonnés et 12 millions de vues en moyenne par mois - la Britannique de 24 ans a ainsi réussi à écouler 78 109 exemplaires de son roman, Girl Online, publié le 25 novembre dernier, en sept jours. L'histoire ? Une jeune fille anonyme de 16 ans dont le blog connaît rapidement un grand succès. La cible ? Les Anglaises de 12-18 ans, qui ne jurent que par Zoella, à en croire un long portrait que lui consacrait le Telegraph en avril dernier.

Capture DailyMail.co.uk

Problème : suite à la publication, les doutes grandissent rapidement sur le fait que la "vlogueuse" (blogueuse vidéo) ait effectivement écrit le livre. De nombreux lecteurs ont ainsi trouvé de nombreuses similitudes entre Girl Online et les livres d'une autre auteure, Siobhan Curham. Surtout, cette dernière affirmait en juillet dernier sur son blog avoir réussi à écrire un livre de "80 000 mots en six semaines", ce qui coïncide parfaitement avec la date d'annonce et la taille du livre signé par Zoella. Le post de blog a "mystérieusement" disparu depuis le début de la polémique, et Curham refuse tout commentaire sur le sujet, alors qu'elle est explicitement remerciée dans le livre, note le Telegraph. Face à la polémique, l'éditeur et la Youtubeuse ont finalement reconnu que Zoella disposait bien d'une nègre : "Zoe Zugg n'a pas écrit le livre Girl Online seule".

Sur sa chaîne Youtube, Zoella présente ses "coups de coeur beauté et mode" ou répond à des questions de ses fans, notamment sur sa relation avec Alfie Deyes... un autre Youtubeur anglais (aux 3,5 millions d'abonnés)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.