Xavier Gorce : "Le Monde se trompe" en s'excusant
article

Xavier Gorce : "Le Monde se trompe" en s'excusant

Il tente d'expliquer son dessin à Arrêt sur images

Réservé à nos abonné.e.s
Le Monde s'excuse suite à la publication d'un dessin de Xavier Gorce jugé déplacé vis-à-vis des victimes d'inceste et des personnes transgenres. Le dessinateur, lui, répond que personne n'a compris son propos : il assure qu'il voulait moquer Finkielkraut qui, sur LCI, a suggéré qu'un beau-père ne pouvait être incestueux. Il annonce ensuite cesser sa collaboration avec Le Monde.

Xavier Gorce est un grand incompris. C'est en tout cas ce que nous dit le dessinateur ce 19 janvier, lorsqu'ASI le joint pour réagir à la nouvelle : son dessin du jour pour Le Monde, publié comme à l'habitude dans la newsletter quotidienne, a été renié par le journal dans un communiqué d'excuses dans l'après-midi. Selon lui, c'est simple : soit Le Monde n'a pas compris son dessin (il le leur a pourtant expliqué), soit le quotidien a plié "sous la pression des réseaux"

Le lendemain le 20 janvier, le dessinateur annonce sur Twitter "cesser de travailler pour Le Monde" en citant une "décision personnelle, unilatérale et définitive".

Excuses ...

Il vous reste 88% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.