Une pétition contre les lolitas
Brève

Une pétition contre les lolitas

La version française du magazine Vogue a publié, en décembre dernier, une série de photos illustrant la rubrique Cadeaux :

Photos de Sharif Hamza

Il s'agit là, comme souvent, de publicités déguisées pour des sacs à main, des bijoux, du parfum, des chaussures, etc. Les modèles mis en scène sont des petites filles habillées et maquillées comme des femmes, posant dans des décors luxueux.
C'est le blogue du New York Magazine qui s'en étonna le premier - le 29 novembre 2010 - en précisant que les gamines sont âgées de six ans.

L'info fut aussitôt reprise par une autre blogue amerlocain, Gawker, qui publia le 5 janvier 2011 toutes les photos (lesquelles ne sont pas disponibles sur le site de Vogue, sauf une).

Trois jours plus tard, The Society Pages évoquait l'affaire dans sa rubrique "Sociological Images".

En France, on n'en parla nulle part jusqu'à ce qu'un médecin scolaire tombe sur l'article de The Society Pages et s'en émeuve dans une lettre adressée à ses confrères.


Extrait :

« Estimant quand même que l'âge pré-pubertaire est une ligne de démarcation qu'il est toujours abusif de franchir, j'ai alerté les collectifs de médecins de l'Education Nationale et de pédiatres auxquels j'appartiens.


L'affaire se poursuit donc avec une lettre ouverte signée par près de 200 confrères pour signifier à la rédaction qu'ils avaient poussé le petit bouchon un peu loin.

Mais parallèlement, considérant que ces publireportages échappaient à la déjà maigre réglementation sur l'utilisation de l'enfant dans la pub, une pétition est mise en ligne pour demander aux pouvoirs publics d'encadrer toutes les utilisations d'images d'enfants dans les activités commerciales.
La pétition est donc ici.

Il ne s'agit pas de vouloir moraliser toute la publicité. Il s'agit de rappeler que l'enfant ne peut être un mannequin comme les autres, du fait même de sa sujétion à l'adulte. »

Dr Elisabeth PinoMédecin de l'Education Nationale,
membre du comité de rédaction de la revue Médecine et Enfance.

Lire aussi notre dossier: lolitas et scandales

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.