Trip Advisor : France 2 crée un faux restaurant
Brève Vidéo

Trip Advisor : France 2 crée un faux restaurant

Vous cherchez une bonne table à Paris ou ailleurs ? Le site Trip Advisor est devenu un leader du classement d'hôtels et de restaurants grâce aux commentaires de ses utilisateurs censés vous guider dans votre choix. Pourtant, L’œil du 20 heures diffusé hier au JT de France 2 démontrait qu’il est très simple de poster de faux commentaires alors que le site garantit une traque sans merci aux fraudeurs.

Manger basque à Montmartre ? Fastoche : connectez-vous sur le site Trip Advisor pour trouver votre bonheur. Pour autant, rien ne sert de réserver au restaurant "Le béret rouge" à Montmartre : cette enseigne est une pure création de la rédaction de L’œil du 20 heures  de France 2. Comme expliqué dans le reportage diffusé hier soir, l’équipe de journalistes, qui avouent s’être inspirés de confrères italiens, a créé un faux restaurant de spécialités basques pour tester la fiabilité du site Trip Advisor qui, "avec des millions d’avis de clients d’hôtels et de restaurants du monde entier, est devenu leader dans le domaine".

Et pour créer un faux restau, rien de plus simple : il suffit de repérer un emplacement commercial vide, d’inventer une fausse enseigne avec un faux chef cuistot, d’alimenter la fiche avec des photos piquées à droite à gauche et surtout de solliciter des amis pour qu’ils écrivent des commentaires élogieux – quand bien même le site demande de nous engager sur la véracité de nos propos.

Surprise : "en à peine plus de deux semaines, le «Béret rouge» est devenu le 108ème meilleur restaurant de Paris sur près de 13 500 adresses et 8ème sur un peu plus de 450 à Montmartre." Devant la simplicité de la gruge, les journalistes ont sollicité Trip Advisor qui a répondu  que "le nombre de fraudes étaient extrêmement réduit" grâce à "des outils automatisés sophistiqués" et plus de "300 spécialistes de contenu". Le site conclut que ce test de France 2 est "dénué de sens". Dans le même temps, le site a immédiatement supprimé les faux messages.

Exit les faux commentaires donc mais la page du (faux) restaurant existe toujours. Faute d’éloges, son classement est redescendu à la 113e place parmi les restaurants de Montmartre.

>> L’occasion de relire notre enquête sur la bande de Soral qui infiltre Wikipedia en écrivant des commentaires via de faux profils ou de (re)découvrir notre dossier consacré à l’ubérisation.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.