Tremblement de terre : TF1 confond le Népal et l'Egypte
Brève Vidéo

Tremblement de terre : TF1 confond le Népal et l'Egypte

Quand TF1 situe Katmandou en Egypte. Pour illustrer un sujet sur le tremblement de terre au Népal, la chaîne a utilisé hier, dans son JT de 20h, des images provenant de l'effondrement d'un immeuble en... Egypte.

"Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vu hier" : ainsi Liseron Boudoul, journaliste, a-t-elle introduit son sujet, consacré au tremblement de terre au Népal, qui selon les derniers bilans aurait fait plus de 3700 morts. Qu'ont donc vu les habitants de la capitale népalaise ? Un immeuble se fissurer puis s'effondrer. S'ensuit une scène de panique et un nuage de fumée.

Problème : cette vidéo, repérée par un internaute sur Twitter, avait été postée deux jours plus tôt, soit la veille du tremblement de terre, sur le compte Dailymotion du site SpiOn.com (spécialisé dans les vidéos virales sur Internet). Une vidéo intitulée Effondrement spectaculaire d'un immeuble en Egypte et décrite ainsi : "En Égypte, les habitants d'un immeuble ont assisté impuissants à l’effondrement de leur bâtiment fragilisé par l’exploitation d’un gisement de gaz de schiste. L'immeuble perd d'abord quelques morceaux de sa structure puis s'écroule quelques secondes plus tard dans un épais nuage de gravats. Heureusement les habitants ont pu être évacués à temps et personne n'a été blessé".

En ligne à midi, le sujet en question n'apparaît désormais plus sur le site de TF1. En lieu et place figure désormais l'image suivante :

Contactée par @si, la rédaction en chef de TF1 n'était pas joignable dans l'immédiat.

MàJ du 27/04/2015 à 17h33 : TF1 a reconnu qu'il s'agissait d'une erreur. "Il s'agissait d'un document qui n'était pas attribuable aux évènements du Népal. Nous allons nous en expliquer dans le 20 heures ce soir", a expliqué Antoine Guelaud, directeur de la rédaction de TF1 à nos confrères de Pure Medias.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.