Todd : la France, "Allemagne d'avant le nazisme"
Brève Vidéo

Todd : la France, "Allemagne d'avant le nazisme"

La France sur le chemin de l'Allemagne des années 1930 ? Le démographe Emmanuel Todd, invité d'@si, estime que la société française connaît aujourd'hui deux crises, religieuse et économique, comparables à celles traversées par la société allemande avant le nazisme. La solution pour ne pas connaître le même destin politique ? Prendre conscience du fait qu'islamophobie et antisémitisme s'alimentent mutuellement, et agir sur le levier économique.

"Entre 1880 et 1930, la croyance religieuse s'était effondrée dans toute la partie protestante de l'Allemagne – c'est là qu'Hitler a fait toutes ses voix", rappelle Todd. Second grand trait caractéristique de l'Allemagne d'avant le nazisme : cette crise religieuse s'était combinée à la crise économique de 1929. Deux caractéristiques rencontrées en France aujourd'hui, estime le démographe. Certes, la France est "sur un rythme plus lent", la population y est plus âgée, plus riche, l'Etat social tient, bref, "il ne faut pas dramatiser". Mais tout de même : pour lui, le parallèle est frappant.


Pour voir l'intégralité de l'émission avec Emmanuel Todd– dans laquelle il est question de crise religieuse, mais également de Charlie Hebdo ou encore de la sociologie des dirigeants du PS –, c'est par ici : "Qui est Charlie ? Retour sur l'orage".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.