Sondage bidon : l'IFOP et Le Figaro récidivent avec la justice
article

Sondage bidon : l'IFOP et Le Figaro récidivent avec la justice

L'art de poser des questions ambigües

Réservé à nos abonné.e.s
On ne change pas une équipe qui gagne. Après les bons sondages pour le gouvernement sur les retraites et la sécurité, Le Figaro et l'IFOP se sont attaqués à la justice ce lundi 14 février. Figurez-vous que 62% des Français veulent sanctionner les juges ! Et Le Figaro d'en déduire que l'opinion soutient "fortement l'exigence d'une responsabilité accrue des magistrats défendue par Nicolas Sarkozy". Quelle surprise ! La semaine dernière, c'était l'inverse : les "deux tiers des Français soutiennent les magistrats" d'après un sondage BVA pour 20 minutes.

Que s'est-il passé entre-temps pour justifier un tel renversement de tendance ? Rien de spécial. Il suffit juste de bien tourner les questions.


Les Français soutiennent-ils Nicolas Sarkozy dans la polémique qui l’oppose aux juges ? Difficile d’y répondre. BVA et l’IFOP ont tenté de s’y coller, non sans difficulté.

BVA d’abord. L’institut de sondage a demandé pour le quotidien 20 minutes, si les Français soutenaient le mouvement des magistrats. Voici la question posée les 8 et 9 février : "Pour protester contre les propos que Nicolas Sarkozy a tenus la semaine dernière sur les magistrats, lors de l&r...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.