Serge Aurier (PSG) : dérapage en direct sur Periscope
Brève Vidéo

Serge Aurier (PSG) : dérapage en direct sur Periscope

Une insulte homophobe, en direct, qui pourrait bien lui coûter son poste ?

Lors d’une séance de "questions/réponses" avec ses fans, le joueur de foot du PSG Serge Aurier a dérapé. A la question d'un internaute "Laurent Blanc, il fait souvent la folle ou pas ?", le défenseur a répondu par une insulte homophobe : "C’est une fiotte !". Organisé de sa propre initiative, l’échange s’est fait en direct sur l’application Periscope (qui permet de diffuser de la vidéo en direct, comme @si vous l’expliquait ici).

L'appli permet en effet de poser des questions à la personne qui diffuse la vidéo : les messages s'affichent sur le côté de la vidéo quelques secondes et sont visibles de tous. Cette fonctionnalité a rendu l’application assez populaire chez certaines personnalités ou chefs d'entreprise, qui s’en servent notamment pour organiser des sessions de questions/réponses appelées "Ask me anything" (AMA, ou "demandez-moi ce que vous voulez" en français), sur le modèle de ce qui se faisait sans la vidéo sur Reddit (comme @si vous le racontait ici).

Un ami de Serge Aurier, Mamadou Doucouré (jeune joueur de football inconnu en France) qui filmait toute la séquence, lit ensuite une autre question obscène d’un internaute, à propos du joueur Zlatan Ibrahimovic. En réponse, Aurier récidive : "Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout cousin."

Extrait du live Periscope (qui a duré en tout environ 45 minutes). A gauche de l'écran, les questions des internautes

Parmi les milliers de personnes qui regardaient ou participaient au live Periscope d’Aurier, plusieurs ont enregistré la vidéo, avant de la publier sur Youtube, provoquant une vive polémique, notamment sur Twitter. Après avoir affirmé dans un premier temps que la vidéo n’était pas authentique (selon le journaliste sportif Pierre Ménès), le joueur aurait finalement décidé d’assumer ses propos. Difficile en effet de nier : plus de 3 500 personnes avaient participé au "live Periscope" d’Aurier et avaient été témoins des insultes du joueur, qui visaient aussi d'autres joueurs comme le gardien Salvatore Sirigu. Résultat, le joueur a été écarté du groupe pour le prochain match (Chelsea, Ligue des champions) et le consultant de TF1 Franck Leboeuf a même évoqué une possible fin de son contrat à Paris.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann, De quoi l'insulte fiotte est-elle le nom ?, et notre observatoire sur les applis de vidéo en direct : Meerkat, Periscope : tâtonnements et vraies promesses

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.