"Propagande homosexuelle" en Russie : Ikea arrête un magazine
Brève

"Propagande homosexuelle" en Russie : Ikea arrête un magazine

Ikea abandonne son magazine

Family Live en Russie. Le groupe suédois a annoncé vendredi 13 mars la fermeture en Russie de son site internet Ikea Family Live, nous apprend le site de Libération, un magazine qui présente des vies de famille "quel que soit leur genre et leur orientation sexuelle". Sur le site russe, le numéro de mars 2015 n'est donc pas disponible, au contraire des autres sites.

Ikea Family Live pour la Grande-Bretagne, édition de mars 2015

Le groupe suédois évoque le risque d'infraction à la loi "contre la propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles devant mineur", votée en juin 2013 : "Nous nous plions aux lois des pays dans lesquels nous faisons des affaires et pour empêcher toute violation de la loi, nous avons décidé d'arrêter la publication du magazine web en Russie", déclare Ikea dans un communiqué repris par l'AFP et cité par Libération. D'après le site du Guardian, le groupe aurait refusé de poster un avertissement sur son site pour prévenir les mineurs.

Le magazine avait supprimé en décembre 2013 de sa version russe un article sur un couple d’homosexuelles vivant à Londres, pour le remplacer par un article sur un designer chinois.

Kirsty et Clara dans leur loft à Londres, janvier 2014, site anglais...

 

... Le même article sur le site russe.

En réaction, des défenseurs des droits homosexuels aux États-Unis avaient organisé une session photos de couples homosexuels à New York.

"IQEA, fournitures et progrès"

Ce n’est pas la première fois qu’Ikea modifie ses catalogues : en octobre 2012, le groupe avait supprimé toutes les femmes sur les photos du catalogue distribué en Arabie Saoudite.

L’occasion de revoir notre émission du 13 mars sur l'image de Poutine dans les médias. On y apprend que le président russe est "une icône de la scène homosexuelle underground".

(Par Juliette Gramaglia)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.