Privilèges et copinage : le meilleur, d@ns lexte
Brève Vidéo

Privilèges et copinage : le meilleur, d@ns lexte

Passe-droits, privilèges, copinages entre responsables politiques et journalistes: les auteurs que nous recevions D@ns le texte cette semaine publient des révélations souvent accablantes sur l'oligarchie française, et ses satellites.

L'émission commence avec les petits copinages habituels à la Caisse des dépôts et consignations, CDC, rebaptisée Caisse des copains par Romain Gubert. Ce journaliste au Point a enquêté avec sa consœur Sophie Coignard et publié L'Oligarchie des incapables.

picto La Caisse des dépôts, opacité complète

Selon Gubert, la Caisse des dépôts est actionnaire de Naïve, la maison de disques de Carla Bruni. Le journaliste explique par ailleurs que François de la Brosse, créateur du site de Nicolas Sarkozy en 2007, aurait bénéficié de financements de la CDC. Plus tard dans l'émission, Gubert évoquera les liens étroits de Luc Besson et Raphaël Enthoven avec la Sarkozie.

Augustin Scalbert, journaliste à Rue89, a lui investigué les couloirs de Radio France, et plus particulièrement son vaisseau amiral, France Inter. La Voix de son maître? explore quarante ans de pressions du pouvoir sur la radio publique.

France Inter, propriété du pouvoir picto

Scalbert revient sur la nomination de Jean-Luc Hees et Philippe Val respectivement à la direction de Radio France et de France Inter. Il relate aussi la "note au matin" demandant aux journalistes de France Inter de parler de "reconduites à la frontière" plutôt que d'"expulsions".

On en arrive donc aux supposées vacances de Jean-François Achilli, chef du service politique de France Inter, avec Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. C'est Augustin Scalbert qui rapporte cette anecdote, mais Romain Gubert en rajoute une couche, cette fois à propos de Jean-Michel Aphatie, qui aurait été à Eurodisney avec le même Louvrier.

picto Achilli et Aphatie avec Franck Louvrier

Elaine Sciolino,correspondante en France du New York Times, était aussi sur notre plateau. L'auteure de Séduction : comment les Français jouent au jeu de la vie nous a expliqué comment, selon elle, la séduction était un moteur de la société française dans tous les domaines. Allez donc voir l'émission complète !

(Montages François Geffrier)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.