Photos de chanteurs : la presse régionale dit non aux caprices
article

Photos de chanteurs : la presse régionale dit non aux caprices

"Cher Christophe [Miossec], pas de photos, pas de papier"

Réservé à nos abonné.e.s
C'est une rébellion notable. Cet été, plusieurs médias de la presse régionale – la "Voix du Nord", "Ouest-France", la "Nouvelle République", "L'Est républicain", le "Dauphiné Libéré" – ont refusé de couvrir certains concerts pour protester contre les sociétés de production qui exigent de valider les photos des artistes avant publication. Récits.

Clichés autorisés pendant les trois premières chansons mais pas après, photos fournies par les artistes, agents de sécurité ou stars hostiles, interdiction des gros plans, du profil droit ou du gauche, refus pur et simple des prises d'images... Comme l'illustrait longuement le journaliste musical Samuel Degasne dans Longueur d'Ondes, en 2016, les galères des journalistes et photographes qui couvrent les événements culturels ne datent pas d'hier.

Mais cet été, à l'occasion de plusieurs concerts (Grand Corps Malade, Véronique Sanson, Barbara Pravi, Miossec...), les exigences ont été jugées tellement abusives que des médias de la presse quotidienne régionale (PQR) ont décidé de ne pas les couvrir, et de s'expliquer auprès des lecteurs. Une accu...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.