Cette édition du journal de TF1 diffuse un reportage consacré à ce rebondissement, mais étonne à plusieurs titres. Pernaut a sa hiérarchie : le reportage est diffusé en cinquième position, derrière les prévisions météo, les restrictions d'eau pour les agriculteurs de Loire-Atlantique, le traditionnel microtrottoir sur les résultats du bac et la réforme du budget de l'Etat.
|
Pour Pernaut, ces informations restent des "rumeurs", "une nouvelle fois lancées par un site Internet", dans lesquelles "une ancienne comptable de Madame Bettencourt affirmerait avoir versé de l'argent liquide à Eric Woerth". Les réactions des interessés ne se font pas attendre : "Eric Woerth se dit «outré» par ses soupçons" et Nicolas Sarkozy "dénonce des «calomnies sans réalité»".
|
Informations qualifiées de "rumeurs", de "soupçons", colportées par un '"site Internet" qui n'est pas nommé. A ce lexique s'ajoute l'emploi du conditionnel qui rend hypothétiques les déclarations de Claire T. Le commentaire de la journaliste qui a réalisé le reportage, est plus neutre : Mediapart est cité, et le conditionnel ne subsiste que dans l'exposé des faits.
L'information avait pourtant paru essentielle au matinaute Schneidermann, et sa chronique y est entièrement consacrée
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Pernaut reste bien prudent...