Manif à Paris : le commissaire Tomi et les "connards"
article

Manif à Paris : le commissaire Tomi et les "connards"

StreetPress, Mediapart et Libération sur un policier surnommé "le Corse"

Offert par le vote des abonné.e.s
Le commissaire de police qui criait "Dégagez-moi tous ces connards !" dans une vidéo virale filmée à la marche de soutien au peuple palestinien "traîne des casseroles" selon StreetPress, Mediapart et Libération.

Samedi 15 mai 2021, peu après 15 h, entre la gare du Nord et Barbès-Rochechouart, à Paris. La préfecture de police a déployé un impressionnant dispositif pour contrer la marche organisée en soutien au peuple palestinien, maintenue malgré l'interdiction émanant du ministère de l'Intérieur. Les stations de métro environnantes ont été bouclées. Arrivés à Barbès, les manifestants sont encerclés par les forces de l'ordre, qui utilisent des canons à eau pour les disperser, sous les chants : "Liberté Palestine !"

Devant le magasin La Grande Récré, sur le boulevard Barbès, une équipe de police stationne devant un camion. On entend clairement un officier, masque sous le nez, pointer du doigt les manifestants un peu plus loin en s'adressant à deux gendarmes à ses côtés. "Vous me dégagez tous ces connards," ordonne-t-il. La scène, filmée par le journaliste de Brut Rémy Buisine, qui live-tweete le rassemblement, fait immédiatement le tour des réseaux sociaux.

Partager cet article

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.