Mais qui est François Asselineau, le souverainiste sans page Wikipedia ?
enquête

Mais qui est François Asselineau, le souverainiste sans page Wikipedia ?

Thèses, parcours, entourage, d'un obsédé du complot américain

Réservé à nos abonné.e.s
Qui est-il ? Ancien proche de Charles Pasqua, l'énarque François Asselineau a créé en 2007 "l'Union Populaire Républicaine", un parti "ni de gauche ni de droite" qui revendique 5900 adhérents. Peu invité par les médias, Asselineau, qui préconise une sortie de la France de l'Otan, de l'euro, mais aussi de l'Union Européenne, était le week-end dernier l'invité politique principal de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" sur France 2. Portrait, parcours et entourages d'un politique qui voit la main des États-Unis derrière des entités aussi diverses que l'UE, l’État islamique, ou même le Front National, puisque "Marine Le Pen est payée pour pourrir mon discours".

"De nombreux téléspectateurs s'interrogent : qui c'est? Pourquoi lui?". C'est ainsi que Laurent Ruquier lance, samedi 20 septembre, son invité François Asselineau, président de l'UPR, Union Populaire Républicaine. "Ca fait à peu près un an que je reçois des tweets ou des messages sur Facebook : pourquoi vous n’invitez pas Asselineau?", explique Ruquier pour justifier son invitation.

Dans l'émission, Asselineau expose ses thèmes centraux, la sortie de l'Otan, la sortie de l'Union européenne, ou encore son opposition à l'intervention en Irak contre l'organisation de l'Etat islamique.

Asselineau, est de fait, peu invité dans les médi...

Il vous reste 98% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.