L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)
Brève Vidéo

L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Après l'annonce de la mort de Michel Germaneau, l'émission C dans l'air sur France 5 a été consacrée hier à "Al-Quaïda et l'exécution de l'otage français". Sur le plateau de Thierry Guerrier se trouve, entre autres, l'expert Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. Il présente au public un manuel supposé explosif sur la manière dont d'Al-Qaida se protège des services secrets sur Internet. Sauf que, comme nous le signale un @sinaute, tout laisse à penser que le document montré à l'écran ne serait qu'un simple guide de programmation informatique C++, qui plus est facilement téléchargeable sur Internet.
bio roland jacquard

Roland Jacquard n'en est pas à sa première apparition dans C dans l'air. C'est même un invité régulier de l'émission pour son expertise en mantière de terrorisme : sa fiche biographique, présente sur le site, nous détaille ses nombreuses références...

picto ... telles que: Président de l'Observatoire International du terrorisme, expert auprès des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, auteur de plusieurs livres. Bref: une sommité.

Pourtant, sur le plateau de l'émission, Jacquard soumet aux téléspectateurs un document dont l'authenticité reste à prouver . Il prétend avoir avec lui un "manuel donné aux cadres d'Al-Quaïda", qui permet de "donner des logiciels de survie et de protection pour protéger les échanges entre des gens importants d'Al-Quaïda sur le net".

 

Lorsque Thierry Guerrier lui demande si on peut le trouver sur le Net, l'expert répond: "Non, non". "Ca ne se trouve pas sur le net, au contraire. Ca c'est un manuel qui permet aux chefs d'Al-Quaïda qui évoluent sur le net de le faire en essayant d'échapper à la traque des services extérieurs", ajoute-t-il. Ce serait donc un manuel qui permet d'installer des logiciels de protection. Jacquard précise également que ce manuel de 300 pages s'appelle Secrets Moudjahidine 2.

Jacquard présente ce manuel des cadres d'Al-Qaida picto

En réalité, sur la couverture de ce (prétendu?) manuel du parfait terroriste, on peut lire entre les inscriptions arabes : "L'encyplopedie C++". Si l'on se réfère à Wikipédia, il s'agirait en fait d'un simple manuel de programmation informatique. On peut d'ailleurs le trouver sur Internet et le télécharger en arabe, sans aucun problème. Comme l'a aussi repéré Numerama, les deux couvertures (celle du document proposé en téléchargement et celle du document présenté dans C dans l'air) sont en tout cas identiques, mais il faudrait un traducteur arabe, spécialiste en informatique, pour en vérifer le fond.

téléchargement doc terrorisme



gros plan doc

picto Contrairement à ce dit Jacquard, on peut télécharger le "manuel d'Al Qaida" sur Internet.

Mise à jour - 18h30 :

Joint par @si, Roland Jacquard maintient que la feuille qu'il a montrée en plateau est "la première page d'un document que le bureau de sécurité d'al-Qaeda a donné à ses cadres pour coder leurs documents sur le net". Il précise que le document qu'il a montré "est en fait «Moudjahidine 1», un document de cent pages qu'on peut peut-être trouver sur internet", mais qu'il avait également en sa possession sur le plateau "Moudjahidine 2", introuvable sur le net. "Mais comme ces documents n'étaient pas prévus dans le déroulé de l'émission, je n'ai pas eu le temps de détailler", explique Jacquard.

Lorsqu'on l'interroge sur la façon dont il a obtenu ces documents apparemment si secrets, il reste vague, assurant qu'il "réalise une étude sur internet et al-Qaeda", où il à affaire à "beaucoup de choses de ce type" et que "des documents de ce genre ont été saisis après les attentats de Londres en 2008".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.