Le nouveau président du FN aurait accrédité des thèses négationnistes
Brève

Le nouveau président du FN aurait accrédité des thèses négationnistes

Le nouveau président du FN, Jean-François Jalkh, complaisant avec le négationnisme ? C'est ce que laisse penser un tweet d'un journaliste politique de La Croix ce 25 avril. Qu'en est-il ? @si est remonté à la source.

Depuis que Marine Le Pen a annoncé, sur le plateau du 20h de France 2, qu'elle se plaçait en "retrait" de la présidence du FN, il est sur le devant de la scène médiatique. Lui, c'est Jean-François Jalkh, député européen du FN et nouveau patron éphémère du parti. Le même qui s'était affiché en 1991 avec Jean-Marie Le Pen à la cérémonie de commémoration de la mort du maréchal Pétain, organisée par une association dont il était président, comme le rappelle RTL.

Ce n'est pas tout : Laurent de Boissieu, journaliste politique dans le quotidien La Croix, a posté ce 25 avril le tweet suivant, où le nouveau président du FN semble nier l'utilisation, par les nazis, du Zyklon B pendant la seconde guerre mondiale.

nouveau media

D'où vient cette citation ? De la revue universitaire Le Temps des Savoirs. Dans ce numéro publié en mars 2005, la politologue Magali Boumaza publie un article de près de 40 pages intitulé : "Une création illégitime ? Le Front national de la Jeunesse". C'est dans ce cadre que Jalkh est interrogé sur Faurisson, et ses écrits négationnistes. Et qu'il déclare : "Moi il se fait que j’ai été amené à lire, par exemple, des ouvrages de gens qui sont des négationnistes ou des révisionnistes. Bon, ben moi, honnêtement, moi, je ne suis pas négationniste, mais je dis moi, quelque chose qui m’a énormément surpris, dans les travaux d’un négationniste ou d’un révisionniste sérieux, ce qui justement m’a surpris c’est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l’argumentation. Bon, même un type comme Faurisson, par exemple, qui est professeur à la faculté à Lyon, il est professeur de faculté, il est quand même prof 20, etc".

nouveau media

Revue Le Temps des savoirs, numéro 7, éditions Odile Jacob, mars 2005

Sur le Zykon B, pesticide à base d'acide utilisé dans des chambres à gaz par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, les propos suivants lui sont aussi attribués : "Sur l’utilisation d’un gaz, par exemple, qu’on appelle le Zykon B., moi, je considère que d’un point de vue technique il est impossible, je dis bien impossible de l’utiliser dans des […] exterminations de masse. Pourquoi ? Parce qu’il faut plusieurs jours avant de décontaminer un local qui a été… où l’on a utilisé du Zyklon B".

nouveau media

Revue Le Temps des savoirs, numéro 7, éditions Odile Jacob, mars 2005

Sur Twitter toujours, le journaliste de La Croix indique avoir reçu un "appel" du nouveau président du FN, "qui nie avoir tenu de tels propos". Contactée par Buzzfeed, la chercheuse qui a recueilli les propos de Jalkh assure qu'il les a bien tenus. "Je suis très tranquille, j'ai les enregistrements audio et la retranscription complète de l'entretien. Rien n'a été falsifié, je confirme les propos tels qu'ils ont été retranscrits".

Mise à jour du 26/04/2017 à 14h35 : ajout de l'info de Buzzfeed.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.