Le Monde aurait-il publié les enregistrements du majordome ? Faut voir...
suivi

Le Monde aurait-il publié les enregistrements du majordome ? Faut voir...

La directrice de la rédaction se distancie (prudemment) de Mediapart

Réservé à nos abonné.e.s
Fallait-il publier les retranscriptions des enregistrements pirates effectués chez Liliane Bettencourt ? Le 3 juillet, le site Bakchich affirmait que Le Monde et le Nouvel observateur avaient décliné la proposition de le faire. Sans confirmer ni infirmer ce point précis, la directrice de la rédaction du Monde, Sylvie Kauffmann, explique (prudemment) que, si elle avait détenu les enregistrements, elle aurait choisi... la prudence. Mais sans répondre, en définitive, à la question: publier ou non ?
Dans un long article où elle donne son point de vue sur le traitement de l'affaire, Kauffmann prend d'abord la défense de Mediapart, en pointant qu'" Edwy Plenel, a été désigné comme coupable officiel et ses méthodes qualifiées de "fascistes" – sans que l'on sache sur quoi se fonde cette accusation outrancière". Elle estime que Mediapart et Le Point étaient "fondés à rendre public le contenu des écoutes".

Mais c'est pour mieux expliquer que la politique du Monde aurait été différente : "Fallait-il publier ces écoutes, sachant qu'elles relèvent par essence d'un procédé moralement et l&eacu...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.