Le Lab modifie un article faisant le lien entre le FN, les dauphins et Hitler
enquête

Le Lab modifie un article faisant le lien entre le FN, les dauphins et Hitler

La passion cétacée de Frédéric Chatillon scrutée avec attention par plusieurs journalistes

Réservé à nos abonné.e.s
Au départ, c'était une vidéo un peu absurde de Marine Le Pen et de Gilbert Collard sur un bateau. La candidate FN imite le cri d'un dauphin. Une vidéo reprise par Le Lab d'Europe 1, qui y a vu une référence cachée à Adolf Hitler, avant de supprimer le passage en question. Sur quoi se base le journaliste pour faire un tel lien ? @si est parti à la pêche.



Marine Le Pen et Gilbert Collard sont sur un bâteau, au large du Grau-du-Roi. La bataille de l'entre-deux-tours bat son plein, et l'avocat est formel : "On a vu un dauphin". Déception de Le Pen, qui a loupé le cétacé : "Ah non, mais c'est pas possible. Il faut le revoir. Appelez-le !". La candidate se lance ensuite dans une imitation de dauphin ("hihihi"), censée le convaincre de revenir.

La vidéo en question

L'animal ne reviendra pas, mais la vidéo, mise en ligne par BFMTV, est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sans que l'on sache si c'est toujours avec beaucoup de bienveillance. Quelques heures après cette sortie au large, Le Labd'Europe 1 r...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.