La télé danoise aime Assassin's Creed
Brève

La télé danoise aime Assassin's Creed

Le Journal du Gamer nous apprenait hier (via The Times of Israel) qu'un journal télévisé danois utilisa, pour parler de la situation explosive en Syrie,'une vue de Damas issue du jeu Assassin's Creed 1 :


La bourde se produisit le 26 février dernier sur la chaîne TV2, mais c'est la semaine dernière que le patron de ladite chaîne en fut informé grâce aux réseaux sociaux. Selon lui, l'un de ses employés aurait trouvé cette vue sur le ouèbe et l'aurait publiée sans en vérifier l'exacte nature (la Damas numérique d'Assassin's Creed date du XIIe siècle !).

Il suffit, en effet, de taper "Damascus" sur Google Images pour tomber immédiatement sur cette capture d'écran (dernière image de la deuxième rangée) :


La voici en grand, suivie d'une autre image issue du même jeu où l'on voit le héros s'approcher de ladite ville :


Ce n'est pas la première fois que ce genre d'erreur se produit.

En mai 2011, la chaîne allemande N24 diffusa dans un de ses JT un reportage sur les Navy SEAL Team Six, l'unité qui abattit Ben Laden. Et pour introduire le sujet elle afficha un logo censé être celui de cette unité :


Sauf qu'il s'agissait en réalité d'un badge créé par un fan de la série Star Trek (voir ce précédent Vite dit pour plus de détails) ! À gauche le logo Star Trek, à droite celui des Navy SEAL Team Six :

En septembre 2011, la chaîne grand-bretonne ITV inséra, dans un documentaire sur Kadhafi (abattu le mois suivant), une vidéo censée représenter des militaires libyens abattant un hélicoptère britannique. Il s'agissait en fait d'un extrait de session pratiquée par un joueur d'Arma 2, autre jeu de guerre, qui fut dénichée sur Youtube. Voici trois captures d'écran de cette session de jeu :


En mai 2012, la BBC crut afficher le logo des Nations unies. Les Grands-bretons eurent droit en vérité à celui de l'United Nations Space Command, lui aussi issu d'un jeu vidéo nommé Halo (à gauche, le logo d'Amnesty International) :


Comment ce logo a-t-il pu être confondu avec celui des Nations unies, voilà qui demeure un mystère :


Journaux télé utilisant volontairement ou non des images issues de jeux vidéo, photos de reportage et photos de vrais policiers amerlocains ressemblant à des images issues de séries télé (voir par là ce récent Vite dit), fiction et réalité qui s'emmêlent dans lémédias. Et après on va reprocher aux gamins de croire que la vie est comme un jeu vidéo !

 

Merci à l'aimable @sinaute qui m'a mentionné l'article du Journal du Gamer.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Esthétique de la violence.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.